Ayoye
On a maintenant une idée à quoi vont ressembler les températures dans les prochaines semaines
Adobe Stock  

On a maintenant une idée à quoi vont ressembler les températures dans les prochaines semaines

L'hiver est-il déjà terminé ?

Maxime Albors

Des températures au-dessus des normales de saison sont prévues entre mars et mai, rapporte le Journal de Montréal. L'hiver est-il déjà terminé ?

En tout cas, c'est ce que laisse sous-entendre l'Organisation météorologique mondiale (OMM) qui a dévoilé ses prévisions pour les prochaines semaines. « Des températures supérieures à la normale sont prévues sur presque toutes les zones terrestres entre mars et mai », a-t-il été annoncé.

C'est la présence d'El Niño qui explique une telle situation. Le phénomène météorologique « s'affaiblit progressivement, mais continuera d’avoir un impact sur le climat mondial dans les mois à venir, alimentant la chaleur emprisonnée par les gaz à effet de serre issus des activités humaines », a fait savoir l'OMM.

« Il y a environ 60 % de chances qu'El Niño persiste entre mars et mai et 80 % de chances que des conditions neutres (ni El Niño ou La Nina) soient observées d'avril à juin », a ajouté l'organisation. 

Celeste Saulo, la nouvelle Secrétaire générale de l'OMM, a dressé un portrait plutôt sombre de la situation. « Chaque mois depuis juin 2023 a établi un nouveau record mensuel de température – et 2023 a été de loin l’année la plus chaude jamais enregistrée», a-t-elle souligné.

« El Niño a contribué à ces températures records, mais les gaz à effet de serre qui emprisonnent la chaleur en sont sans équivoque le principal responsable », a-t-elle précisé.

« La température de la surface de la mer en janvier 2024 était de loin la plus élevée jamais enregistrée pour janvier. C’est inquiétant et ne peut pas être expliqué uniquement par El Niño », a-t-elle indiqué.