Images : 11 septembre 2001: Nous avons vu cette photo des millions de fois, or le mystère plane encore...
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

11 septembre 2001: Nous avons vu cette photo des millions de fois, or le mystère plane encore...

Connaissez-vous l'histoire derrière cette photo?

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
3,051 3.1k Partages

L’homme sur ce cliché porte maintenant le nom de Falling Man.

Le 11 septembre 2001, le photographe et également journaliste Richard Drew capte les images avec son objectif 200 MM.

Après avoir pris une douzaine de photos, c’est finalement celle-ci qu’il gardera. Précisément, cette photo a été prise à 9 h 41 le matin.

Alors que la tour nord du World Trade Center vient d’être touchée par un avion, l’homme a tout simplement décidé de se jeter dans le vide.

Il était impossible de descendre puisqu’il n’y avait plus d’accès et à l’intérieur, la chaleur était si intense qu’il ne restait plus d’autre option. L’homme fonce vers le sol, le corps parfaitement vertical avec la tête en bas. 

Dès les semaines suivantes après la tragédie, cette image apparaîtra dans des centaines de journaux du monde entier.

Ce cliché est décrit par l’Associated Press comme étant « le cliché le plus connu que personne n’a jamais vu ». Aux États-Unis, ce genre de photos et vidéos démontrant des gens sautant en bas des tours disparaîtront graduellement au fil du temps, simplement parce ces images sont à ce jour encore très difficiles à voir. Il y a une sorte d’acte d’autocensure national qui concerne particulièrement l’image du Falling Man

Elle n’est pourtant pas gore et l’image n’affiche aucune goutte de sang. Mais autant l’image est belle, autant elle est insoutenable. Probablement parce que c’est une des rares photos du genre qui a été prise à New York ce jour-là.

Même si les événements se sont produits il y a 17 ans, personne ne peut confirmer avec certitude l’identité de l’homme sur la photo. C’est une sorte de mystère qui ne sera peut-être jamais résolu.  Toutefois, un journaliste canadien du nom de Peter Cheney croit avoir la réponse. 

L’homme a passé des heures à analyser la photo du Falling Man sous différents angles.

Il confirme que l’homme est de taille moyenne, il avait la peau foncée (probablement d’origine hispanique) et il avait une barbichette. Ce jour-là, il était vêtu d’une chemise blanche, de pantalons noirs et d’une veste semblable à celle que portaient les employés du restaurant Windows on the World, qui se trouvait au sommet de la tour nord. 

Il y avait 79 employés et 91 clients dans le restaurant dans la matinée du 11 septembre 2001. 

Peter Cheney est convaincu que le Falling Man est Norberto Hernandez, un employé du restaurant qui habitait dans le Queens. Toutefois, la famille refuse de croire cette possibilité. D’autres photos montrent que l’homme portait un t-shirt orange sous sa chemise et la femme de Norberto Hernandez affirme que son mari n’en portait pas.

D’autres noms ont été associés au Falling Man, mais personne n’a jamais été en mesure de prouver concrètement son identité. 

Peut-être que l’avenir nous permettra un jour de savoir qui était réellement cet homme. Le 11 septembre 2001, nous avons tous perdu une partie de notre cœur. 

Cette journée aura assurément changé le cours de l’histoire à tout jamais. Voici la photo en question: 

Partager sur Facebook
3,051 3.1k Partages

Source: Le Monde
Crédit Photo: Capture d'écran