Images : 5 règles à suivre pour visiter un zoo en toute sécurité, la première est essentielle!

5 règles à suivre pour visiter un zoo en toute sécurité, la première est essentielle!

Les règles à suivre lorsqu'on visite un zoo!

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
5 5 Partages

Règles à suivre au zoo

Le récent incident au zoo de Cincinnati laisse planer un brouillard sur la sécurité des zoos. Voici donc quelques façons de vous assurer de votre sécurité et celle de vos enfants lors de votre prochaine visite.

Ne laissez pas vos enfants embêter les animaux.  

Cette vidéo tournée au Henry Doorly Zoo d’Omaha au Nebraska en avril 2015 démontre clairement le comportement à ne pas adopter. La petite fille embêtait le gorille en se tapant le torse, un comportement agressif pour les primates, derrière le verre épais qui la séparait de lui. Soudainement, un mâle charge la fenêtre et a craquelé le verre.

Ça aurait bien plus mal tourné si cela était arrivé face à ce lion.

Même avec autant de mesures de sécurité, on n’est jamais à l’abri. Au zoo de Jackson, au Mississipi, en 1994, un guépard a grimpé une clôture et attaqué un garçon de 8 ans qui le taquinait. Heureusement, il s’en est sorti avec seulement quelques blessures mineures et une bonne frousse.

 

Évitez les acrobaties pour mieux voir

L’an dernier, une mère tenait ses deux enfants par-dessus la rampe au-dessus de l’habitacle d’un guépard au Cleveland’s Metroparks Zoo, quand l’un d’eux a glissé. Le garçon de deux ans a eu de la chance, car les guépards l’ont juste ignoré, tout comme quand les parents qui ont sauté afin de le récupérer. Mais en 2012 une famille n’a pas eu cette chance. Elizabeth Derkosh a soulevé son fils de deux ans, Maddox, afin qu’il voit les lycaons. Le petit est tombé dans l’enclos et les lycaons l’ont déchiqueté jusqu’à la mort. Bien sûr, la famille a traîné le zoo en justice, car les mesures de sécurité n’étaient pas claires, et le zoo de son côté disait qu’il s’agissait de la faute de la mère. En 2014, la cause a été réglée et les lycaons ont été relocalisés.

 

Gardez vos enfants près de vous

Lors de l’incident du zoo de Cincinnati, des témoins ont dit que le garçon avait réussi à ramper à travers des clôtures, des buissons et a grimpé une autre barrière avant de tomber dans l’enclos d’Harambe. Selon le zoo, il s’agit de la première intrusion depuis son ouverture en 1978, et le seul animal qu’ils aient eu à tuer.

En 2006, une fillette de 9 ans a ignoré les panneaux d’avertissement, et a grimpé dans l’enclos des suricates du Minnesota zoo. Selon le personnel du zoo, elle a dû traverser plusieurs barrières et monter un mur de pierre afin de se rendre dans l’enclos. Le zoo a dû euthanasier une famille de cinq suricates et faire des tests pour la rage. Les tests se sont avérés négatifs.

Dites non aux photos

De nombreux parcs d’animaux sauvages et ménageries permettent de prendre des photos, ou offrent d’en prendre, avec des animaux sauvages comme les chimpanzés ou les gros félins. Même si cela semble sécuritaire, il ne faut pas prendre de chance, disent les experts.  En 2005, une jeune fille de 17 ans, Haley Hilderbrand, a été sauvagement déchiquetée, et a été tuée, alors qu’elle prenait sa photo de finissante avec un tigre de Sibérie dans un sanctuaire animalier du Kansas. Même si l’animal était contenu, son propriétaire n’a pas su le maîtriser.

Enseignez le respect à vos enfants

Enseignez à vos enfants que les animaux des zoos ne sont pas des grandeurs nature de leurs animaux en peluche, mais qu’ils sont de véritables animaux sauvages qui répondront à leur instinct. Même dans les ménageries où on peut caresser des bêtes, qui pourraient fort bien mordre ou frapper un enfant qui les touche. 

Partager sur Facebook
5 5 Partages

Source: https://youtu.be/eQ-sN7wmiCQ · Crédit Photo: Capture d'écran YouTube