Images : 93% des conducteurs français ne savent pas comment prendre un rond-point.

93% des conducteurs français ne savent pas comment prendre un rond-point.

Les Français ne savent pas comment fonctionne un rond-point.

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
243 243 Partages

Faut-il mettre son clignotant ou pas ? Prendre la voie de gauche ou de droite ? Et on contrôle les angles morts quand dans tout ça ? Prendre un rond-point n’est pas évident. Xavier Savignac, vice-président de CER réseau et formateur de moniteurs d’auto-école, nous donne une courte leçon.

Tout d’abord, différencier carrefour giratoire et rond-point : « un carrefour giratoire a été inventé par les anglais et date des années 60. Il est représenté par le panneau de signalisation bleu à 3 flèches blanches. Il faut céder la priorité à gauche, donc aux conducteurs déjà présents sur le carrefour giratoire. Tandis qu’un rond-point n’est pas signalé par un panneau et fonctionne sous la priorité à droite. » La priorité est donc à ceux qui entrent.

Afin de tourner à droite ou traverser le carrefour, le conducteur doit se placer sur la voie de droite, donc celle qui fait le tour du carrefour par l’extérieur. On doit mettre le clignotant dès l’entrée pour tourner à droite, mais si on traverse le carrefour, on ne le met qu’au moment de sortir.

Pour prendre la sortie située sur la gauche, on doit se placer sur la voie de gauche, soit celle la plus rapprochée du centre. L’automobiliste doit alors mettre son clignotant à gauche dès son entrée sur le carrefour, puis mettre le clignotant à droite dès qu’il se rabat.

Si on souhaite faire demi-tour, il faut se placer sur la voie de gauche, faire le tour par le centre, et utiliser son clignotant de droite avant de sortir.

Si le carrefour giratoire a plus de deux voies, l’automobiliste doit : 

-               Prendre la voie de droite pour aller à droite ou traverser le carrefour ;

-               Prendre la voie médiane pour aller à gauche ;

-               Prendre la voie du centre pour faire demi-tour.

C’est la même chose sur un rond-point, il faut simplement être attentif à la priorité à droite, soit les gens qui entrent dans le rond-point.

Aussi, il faut avoir de bons réflexes, comme bien gérer le clignotant quand l’automobiliste est sur l’anneau, afin que les autres conducteurs aient vu son intention de changer de voie.

Il faut aussi réduire sa vitesse avant d’entrer sur le carrefour giratoire, puis, conserver une vitesse régulière.

Il ne faut surtout pas oublier de vérifier les angles morts, même lorsque l’on tourne immédiatement à droite. Donc, commencer par un regard à l’angle mort de gauche, puis à droite, avant de prendre la sortie.

Voici une petite illustration pour vous aider:

Partager sur Facebook
243 243 Partages

Source: auto.bfmtv.com/actualite/comment-bien-prendre-un-rond-point-978527.html · Crédit Photo: iStock / Flickr Common - DennIsM2