Images : Aujourd'hui est la journée la plus déprimante de l'année!

Aujourd'hui est la journée la plus déprimante de l'année!

Marketing ou réel ?

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
157 157 Partages

Après les fêtes de fin d’année, le retour au boulot est parfois difficile. Manque d’ensoleillement, météo bipolaire et résolutions non respectées, janvier s’avère un mois difficile au point que le troisième lundi du mois, surnommé « Blue Monday » serait la journée la plus déprimante de l’année.

Bien que cette idée soit issue d’un concept marketing datant d’une décennie au Royaume-Uni afin de faire mousser les ventes de voyages dans le Sud, le « Blue Monday » continue de frapper l’imaginaire. À Toronto, le Centre de toxicomanie et de santé mentale prend au sérieux ses effets. « Ça peut sembler être de la pseudoscience, mais [cette journée] peut avoir une grande influence sur la psyché. Si quelqu’un sent qu’il a échoué dans ses résolutions, cette anxiété auto-imposée, couplée à la croyance en l’existence du "Blue Monday", peut affecter les personnes prédisposées à vivre une dépression, » explique Donna Ferguson, une psychologue du Centre.

Katy Kambar, sa collègue, propose aux personnes se sentant déprimées d’analyser leurs habitudes de vie afin de les améliorer. « Avoir un bon sommeil, maintenir une diète santé, être actif physiquement et se doter d’un budget pour gérer ses dépenses sont des buts pratiques et réalistes qui peuvent vous aider à vous sentir plus équilibrés. »

On conseille aussi aux personnes sensibles à la dépression saisonnière, qui se caractérise par des symptômes tels : le manque d’énergie et de concentration, la fatigue et la prise de poids, de consulter, car tout ceci peut être traité de différentes façons, dont la luminothérapie.

Partager sur Facebook
157 157 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: iStock