Images : Ce qui se cache dans ce fossil est complètement hallucinant, le voyez-vous?

Ce qui se cache dans ce fossil est complètement hallucinant, le voyez-vous?

Ça c'est vraiment dingue!

Publié le par Ayoye dans Images

Un iguane ancestral passait une magnifique journée il y a 48 millions d’années en Allemagne. Ayant gobé un insecte coloré, ce Geiseltaliellus maarius était loin de se douter que c’était son dernier repas. Un jeune Palaeopython fischeri a décidé de l’avaler entièrement, avant de tomber dans un volcan actif, le Messel Pit.

« C’est le genre de fossile que je rencontrerai plus jamais au cours de ma carrière, » raconte Krister Smith, un paléontologue du Senckenberg Institute en Allemagne. « Il est tout simplement incroyable. »

C’est avec un examen aux rayons X que l’on a découvert cet exemple de la chaîne alimentaire, pouvant identifier le lézard, mais pas l’insecte.

Avec cette découverte on prouve que le serpent préhistorique est très similaire à nos boas contemporains. Jeunes, ils s’en prennent à de petits amphibiens et lézards, adultes à des mammifères, des oiseaux et même des crocodiles. Apparemment, celui-ci était encore juvénile.

Rare témoignage du passé qu’est ce fossile incroyable. La glaciation n’avait pas encore eu lieu et toute la planète était tempérée, un temps où les changements étaient très rapides et où de nouvelles formes de vie évoluaient. 

Il n’est toutefois pas le seul dans son genre, par exemple on a retrouvé un requin de 250 millions d’années ayant avalé un amphibien qui avait englouti un poisson épineux.

En 2010, on avait aussi retrouvé un vélociraptor qui était en train de manger un dinosaure herbivore plus gros que lui lorsqu’il s’est fait engloutir par des sables mouvants ou de la lave. 

Source: iflscience.com/plants-and-animals/this-ancient-bug-within-a-lizard-within-a-snake-will-blow-your-mind/all/ · Crédit Photo: IFLScience