Images : Cet arbre est protégé depuis des décennies, c'est parce qu'il cache un grand secret!

Cet arbre est protégé depuis des décennies, c'est parce qu'il cache un grand secret!

Un secret incroyable!

Publié le par Ayoye dans Images

Les premiers colons européens ont emmené de nombreuses choses en Amérique : de drôles de chapeaux, des maladies comme la varicelle et leurs valeurs puritaines.

Mais il y a dans un champ de Danvers, au Massachussetts, une pièce vivante d’histoire qui est un véritable témoignage de la durabilité de ce que ces colons mettaient en place.

Cet arbre a été amené d’Angleterre entre 1628 et 1630. Personne ne sait s’il a été planté directement à Danvers, ou si la famille Endicott l’avait placé sur leur terre de Salem et transplanté, mais en tout cas, il a survécu à 400 ans d’hivers du Massachussetts et continue de produire des fruits. Ses poires étaient un véritable succès à l’américaine. Un amateur de ces fruits, l’ancien Président John Adams, en a planté quelques-unes de ses pousses dans son jardin.

Il espérait qu’elles perdureraient au moins 200 ans. Si seulement il savait.

Même le poète Henry Wadsworth Longfellow faisait ses louanges. 

Et les générations d’Endicott grandissaient alors que l’arbre continuait de croître, tel que vu dans cette photo prise en 1925.

Mais l’arbre a failli mourir, de la main de vandales, ne laissant que la souche. Mais le poirier a survécu, et les résidents de Danvers l’ont protégé d’une clôture.

En 2011, il est devenu une part du patrimoine des États-Unis et ses branches continuent de produire des fruits ! Cet arbre est une légende et le plus vieil arbre fruitier en Amérique du Nord. Et sa clôture s’est améliorée avec le temps.

Chaque année, l’arbre reçoit des visiteurs, mais il ne faut pas essayer de le tailler. John Endecott l’a planté en espérant qu’il plairait à de nombreuses générations. Son souhait semble s’être réalisé. Son héritage survit aux affres du temps.

Voici quelques illustrations et photos de cet incroyable arbre:  

Source: wimp.com/meet-the-tree-thats-older-than-the-united-states · Crédit Photo: Danvers Archival Center