Images : Des mystérieux signaux extraterrestres détectés dans l'espace.

Des mystérieux signaux extraterrestres détectés dans l'espace.

Trois milliards d'années-lumière !

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
2 2 Partages

Depuis une dizaine d’années, des bribes de signaux radios provenant de l’espace mystifient les astronomes. Certains disent que ces émissions pourraient être des signes de vie extra-terrestres.

On a pu en identifier la source, une galaxie naine à plus de 3 milliards d’années-lumière de la Terre.

Ces sursauts radio rapides ont été captés par des télescopes radio en 2007, mais ces signaux étaient si brefs et aléatoires que cela a pris des années aux astronomes pour s’entendre que ce n’était pas des glitchs dans les instruments et certains n’ont jamais été observés à nouveau. Mais des émissions répétitives en 2012 ont apporté l’opportunité à des chercheurs des universités de la Californie, Berkeley et Cornell de surveiller les cieux en direction de cette galaxie.

Avec de nouveaux logiciels, la VLA a détecté neuf émissions sur un mois, assez pour localiser sa provenance.

« Elles pourraient provenir d’une super nova ou de rayons gammas, lors de leur évolution, elles produisent ces émissions radio. »

Mais il y a d’autres possibilités.

La source de ces signaux se trouve à 100 années-lumière des émissions continues du centre de la galaxie, soit ils sont de la même galaxie, ou ils sont associés à une autre. 

« Trouver la galaxie hôte de ces signaux et sa distance est un grand pas, mais nous avons tant à faire avant de comprendre ce dont il s’agit, » explique Sami Chatterjee de la Cornell University.

Partager sur Facebook
2 2 Partages

Source: DailyMail · Crédit Photo: Shutterstock