Images : Deux jumelles françaises fêtent leur 208 ans.

Deux jumelles françaises fêtent leur 208 ans.

WOW!

Publié le par Ayoye dans Images

Atteindre les 100 ans est déjà tout un accomplissement, alors imaginez deux sœurs jumelles dont l’âge combiné dépasse les deux siècles d’existence ! C’est pourtant une réalité bien tangible à Limeray, dans le centre de la France, où les jumelles Thiot ont célébré conjointement vendredi le 12 février leur 104e anniversaire.

Un événement unique pour les plus vieilles jumelles de France, Paulette Oliver et Simone, qu’ont tenu à souligner la municipalité et les résidents de leur maison de retraite en leur offrant de jolies fleurs. «Ça nous fait un divertissement ! Nous sommes très gâtées», ont-elles confié à l’Agence France-Presse.

Paulette Olivier et Simone Thiot ont vu le jour le 30 janvier 1912 à 11h00, à Limeray, auprès des heureux parents Joseph Lamolie, charpentier, et de son épouse Marie, couturière. Même s’il n’existe aucune confirmation officielle, plusieurs sont d’avis qu’elles sont probablement les jumelles les plus âgées de la planète.

Reste que la vie n’a pas toujours été tendre avec les jumelles, nées prématurément et dont rien n’annonçait pareille longévité future. «Nous étions des prématurées. Attendues en mars nous sommes nées en janvier. On nous donnait peu de chance de survie. Je ne pesais pas un kilo. Et toi, à peine trois livres (1,36 kg). Nous sommes restées quatre mois dans la ouate», confie Simone.

Paulette, qui était veuve dès l’âge de 36 ans, a été coiffeuse durant 15 ans en Algérie avant de revenir exercer son métier à Paris. Simone a suivi les traces de sa mère pour devenir. Elle a perdu son mari à 64 ans et n’a jamais eu d'enfant, tout comme sa sœur.

Comme les gênes semblent forts dans la famille, leur frère unique est décédé accidentellement à l’âge de… 99 ans ! «Nous sommes encore vivantes, car nous avons toujours été proches. Nous gardons notre indépendance, car nous avons chacune notre chambre, mais il n'y a que le couloir à traverser pour se voir et parler. On plaint les personnes âgées qui sont seules et n'ont pas de visite», ont analysé les jumelles auprès de l’AFP.

Des secrets à cette longévité ? Rien de bien sorcier selon les deux centenaires : «Une vie simple. Pas d'excès. Pas d'alcool. Et beaucoup de sport. Nous avons fait très longtemps de la gymnastique et énormément de vélo. Quasi quotidiennement»

Source: tvanouvelles.ca/2016/02/12/deux-soeurs-jumelles-fetent-leurs-208-ans