Images : Deux scientifiques découvrent le secret derrière la posture des flamants roses!

Deux scientifiques découvrent le secret derrière la posture des flamants roses!

Fascinant...

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
34 34 Partages

Les flamants roses sont un peu les mannequins du royaume animal. Grands, minces, d’une couleur flamboyante, ils savent aussi poser.

Mais pourquoi se tiennent-ils si souvent sur une seule patte ?

Des chercheurs américains ont découvert la réponse. Il semblerait que leurs pattes aient un mécanisme qui les fixe sur place quand leurs pattes sont tendues, signifiant ainsi qu’ils ne dépensent aucune énergie musculaire à demeurer debout. Alors, pourquoi en utiliser deux, si une est suffisante ?

C’est ce que suspectaient le professeur Young-Hui Chang, de l’Institut Technologique de Géorgie, et la docteur Lena H Ting, de l’Emory University d’Atlanta, lorsqu’ils ont pu étudier deux carcasses de flamants, donnés par le Birmingham Zoo, sans rien trouver.

Quand Chang a soulevé l’oiseau par sa patte et l’a tenu à l’envers, la patte s’est bloquée dans la position et est devenue rigide. Toutefois, les oiseaux ne tenaient pas sur deux pattes, ce qui les a fait soupçonner qu’ils avaient besoin de plus d’effort musculaire pour utiliser deux pattes au lieu d’une.

Ils ont ensuite étudié l’équilibre de huit jeunes flamants du zoo d’Atlanta, en attendant qu’ils tombent endormi sur des pèse-personnes. Ils ont remarqué que lorsque les flamants sont moins actifs, ils se tiennent sur une seule patte. D’ailleurs, ainsi, ils oscillent beaucoup moins, jusqu’à sept fois, comparé à quand ils sont actifs. Ils suggèrent donc qu’il s’agit d’un mécanisme passif de leur anatomie.

Partager sur Facebook
34 34 Partages

Source: IFL Science · Crédit Photo: Twitter