Images : En 1888, il prend une photo de la Tour Eiffel. Ce qui se produit en 2016? INCROYABLE!

En 1888, il prend une photo de la Tour Eiffel. Ce qui se produit en 2016? INCROYABLE!

Ce qui se produit en 2016 est épatant!

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
1,413 1.4k Partages

Le projet Dynamichrome

Le projet Dynamichrome, dirigé par Jordan Lloyd est très intéressant. Il s’agit de colorier des photos noir et blanc afin de donner une version couleur de clichés historiques, pour qu’on se sente plus près de ces événements.

Les tirages originaux n’ont pas été endommagés, soyons clairs. Lloyd et son équipe créent seulement des versions colorisées afin de montrer le monde tel que la technologie de l’époque ne pouvait le faire.

Hoover Dam

Ce procédé donne clairement une nouvelle vie à ces images, et vous fait voyager dans le temps. À chaque colorisation, les couleurs sont choisies afin de correspondre aux matériaux, paysages et vêtements de l’époque. Voici le Hoover Dam lors de sa construction en 1935.

Tour Eiffel

Même si les photos en soit sont déjà surprenantes, comme celle-ci de la tour Eiffel en construction en 1888, la couleur ajoute certaines informations… Saviez-vous qu’elle était peinte en rouge au départ ?

Golden Gate

L’équipe de Dynamichrome est en train de faire un livre réunissant son travail appelé Paper Time Machine. Les clichés sont sélectionnés par le conservateur du Retronaut, Wolfgang Wild, et coloriés digitalement par Jordan Lloyd de Dynamichrome.

Statue de la Liberté

La présentation côte à côte des versions noir et blanc et couleur permet de voir différents détails dans chaque version. Ce cliché de 1882 montre l’atelier où la Statue de la Liberté a été construite. Dans l’arrière-plan, remarquez les moules de plâtre qui serviront à former la structure de cuivre.

 Nelson’s Column

Bien sûr, le but ultime de l’équipe et de revisiter une photo comme le photographe aurait vu de ses yeux les événements.

Cette photo de 1843 de la Nelson’s Column à Londres a un air un peu brumeux en monochrome.

En couleur, toutefois, elle est bien vivante, et les affiches en bas vous donnent un regard sur la vie de tous les jours des Londoniens des années 1840.

Mount Rushmore

Et parfois, c’est simplement une touche humaine supplémentaire que la couleur ajoute. Ici, l’on voit la sculpture du visage de Washington au Mont Rushmore en 1932. 

En haut, à gauche, vous pouvez remarquer… eh oui, le doigt du photographe ! Imaginez comment la photo devait être difficile à prendre dans ce temps-là.

On en a profité pour retirer les notes aussi. 

Pont de Londres

Le Tower Bridge de Londres ne ressemblait pas trop à ce qu’il est aujourd’hui quand il a été bâti en 1889.

Sacré-Cœur de Paris

Avec la couleur, on voit mieux ce que les gens voyaient alors qu’ils traversaient la ville. 

Certains monuments, comme le Sacré-Cœur de Paris, étaient en construction à cette époque, en 1880, il était tout nouveau dans le décor.

Stonehenge

Et dans leur temps, ces mêmes structures maintenant classiques étaient très controversées ! Puis, on voit aussi l’évolution de certains monuments. Bien que Stonehenge ait été bâti il y a quelques 5 000 ans, il a eu besoin d’un peu d’aide moderne à un moment.

Taj Mahal 

On voit sur ces clichés de 1920, les pierres se faire replacer grâce à une grue.

Et malgré ce que vous pouvez croire, le Taj Mahal n’est pas en construction sur cette photo (il a été construit en 1632), mais plutôt déguisé.

Pendant la  Seconde Guerre mondiale, son dôme a été assombri afin de le rendre moins évident comme cible des bombes. 

Partager sur Facebook
1,413 1.4k Partages

Source: littlethings.com/dynamichrome-colorized-photos · Crédit Photo: dynamichrome.com