Images : Il excave cette momie du sol, ce qui se produit quelque temps plus tard est inexplicable...

Il excave cette momie du sol, ce qui se produit quelque temps plus tard est inexplicable...

Est-ce qu'Ötzi est maudit ?

Publié le par Ayoye dans Images

Lorsqu’une momie de 5 000 ans a été retrouvée en 1991 dans les Alpes de l’Ötzal, près de la frontière entre l’Autriche et l’Italie, la communauté scientifique était en liesse. Surnommée Ötzi, la momie de cet homme qui a été préservée par le froid des glaciers pendant des milliers d’années porterait une malédiction ! Quatorze ans après, sept hommes ayant participé aux fouilles sont décédés.

L’archéologue américain Tom Loy est décédé en octobre 2005 à l’âge de 63 ans d’une maladie du sang, diagnostiquée après le rapatriement d’Ötzi. On a d’ailleurs trouvé du sang étranger lors de l’examen de la momie, l’homme de la période chalcolithique n’était sûrement pas mort seul.

Toutefois, Loy est seulement le dernier de la liste : le premier décès en lien avec la momie est celui d’Helmut Simon, qui avait découvert Ötzi par hasard. Ce touriste allemand est décédé dans les Alpes en octobre 2004, à l’âge de 67 ans, non loin de l’endroit de la découverte.

À peine une heure après les funérailles de Simon, Dieter Warnecke, qui était chef de l’équipe de secours en montagne de ce touriste, meurt à 45 ans d’une crise cardiaque. Puis, en avril, l’archéologue Konrad Spindler décède suite à une lutte contre la sclérose en plaque. Il fut le premier à avoir étudié la momie. Toujours en 2004, Rainer Hölzl, un journaliste autrichien qui avait capturé l’ensemble de l’excavation, s’éteint à 47 ans, suite à une tumeur au cerveau.

En 1992, Rainer Henn, l’un des employés de Spindler, est tué dans un accident de la route, âgé de 64 ans. Il était en route pour une conférence au sujet d’Ötzi. Un alpiniste expérimenté qui avait conduit les archéologues sur les lieux de la découverte, Kurt Fritz, décède quant à lui dans une avalanche en 2005, âgé de 52 ans. Toujours en 2005, en janvier, le professeur autrichien Friedrich Tiefenbrunner décède au cours d’une procédure de routine. Tout comme son collègue Spindler, il avait trouvé une façon de préserver la momie, qu’il souhaitait dévoiler publiquement.

Est-ce qu’Ötzi porte une malédiction qui touche tous ceux qui ont troublé son repos ? Tom Loy, lui, ne pensait qu’à une coïncidence.

Source: Heftig · Crédit Photo: Facebook | People's Daily China