Images : Si vous découvrez ceci dans votre cire d'oreille, consultez rapidement un médecin.

Si vous découvrez ceci dans votre cire d'oreille, consultez rapidement un médecin.

Dégoûtant, mais informatif !

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
556 556 Partages

Nous ne sommes pas portés à discuter de nos sécrétions avec notre entourage, comme le cérumen. Cette substance collante est très importante pour notre corps toutefois et peut en dire long sur notre santé. La prochaine fois que vous nettoierez vos oreilles, vous devriez vous y pencher.

Oui, le cérumen est l’accumulation de saletés dans nos oreilles, mais cette cire que crée notre corps empêche aussi les bactéries et les saletés d’entrer dans notre canal auditif. Donc, il garde nos oreilles propres, saines et fonctionnelles. En lui-même, le cérumen est une combinaison d’acides gras, de squalène et d’alcool.

Malgré tout, on n’aime pas voir du cérumen couler de l’oreille d’une autre personne. Prenez simplement un chiffon humide pour le retirer. Si vous utilisez un coton-tige, veillez à ne pas l’insérer dans le canal auditif, au risque d’endommager votre tympan. Quant à la couleur du cérumen, voici ce qu’elle pourrait révéler…

1. Jaune et humide

Le plus commun chez les adultes, il remplit bien ses fonctions.

2. Gris

Ne vous inquiéter pas, même si ça semble étrange. C’est un résultat naturel de nettoyage. Par contre, si la cire est sèche et friable et que l’oreille vous pique, vous pourriez souffrir d’eczéma. Alors, il vaut mieux consulter un médecin.

3. Jaune et pâle

Normal chez les enfants qui ont tendance à avoir plus de cérumen que les adultes, mais qui diminue en quantité au cours de leur croissance.

4. Foncé et collant

Le corps transpire plus que d’habitude et vous dégagerez davantage d’odeurs corporelles, mais il n’y a pas de risques pour votre santé.

5. Foncé et épais

Croyez-le ou non, l’anxiété et le stress peuvent vous faire générer plus de cérumen et donc bloquer le canal de l’oreille, causant une perte auditive temporaire. Nettoyez vos oreilles plus fréquemment pour éviter des problèmes et réduisez le stress dans votre vie.

6. Sec, blanc et en flocons

Normal et sain, mais les gens produisant ce type de cire produisent moins d’odeurs en général.

7. Noir ou brun foncé

Ne vous en faites pas, il s’agit d’une production excessive de cire, comme en période de stress, et d’une accumulation prolongé. Le contact avec l’oxygène rend le cérumen plus foncé.

8. Humide et liquide

Quand la cire coule en grande quantité et contient du pus ou du sang, votre tympan pourrait être perforé, alors, consultez rapidement un médecin.

9. Du sang dans la cire

Parfois, la vieille cire peut sembler sanguinolente, mais si vous remarquez ceci, consultez votre médecin, votre tympan pourrait être perforé.

Partager sur Facebook
556 556 Partages

Source: No Lo Creo · Crédit Photo: Little Things