Images : La découverte d'un nouveau continent enflamme les scientifiques !

La découverte d'un nouveau continent enflamme les scientifiques !

Dans l'océan Indien...

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
486 486 Partages

Une équipe de recherche de l’université de Witwatersrand aurait découvert un ancien continent, revenu à la surface. Nommé Mauritia, la parcelle de terre recouverte de lave se trouvait près de l’île Maurice.

Il s’agirait de restes de la séparation de Gondwana, un ensemble de continents ayant existé il y a plus de 200 millions d’années, avant la séparation des continents.

Selon le professeur Lewish Ashwal, il y aurait de nombreuses parties de continent non découvertes dans l’océan Indien.

Toutefois, des zircons présents à l’intérieur de la lave durcie constituent des éléments précieux, plein d’informations. En les datant, l’auteur de l’étude a constaté que des choses ne correspondaient pas.

« La Terre est composée de deux parties : les continents, qui sont vieux et les océans, qui sont "jeunes". Sur les continents, vous trouvez des roches qui ont jusqu'à quatre milliards d'années mais vous ne trouvez rien de semblable dans les océans, parce que c'est là que se forment les nouvelles roches, » explique-t-il.

L’île Maurice se serait formée il y a environ 9 millions d’années, grâce à l’activité volcanique de la région et rien ne devrait être plus vieux. Toutefois, « en étudiant les roches de l'île, nous avons découvert des zircons remontant jusqu'à 3 milliards d'années, » révèle le géologue. « Le fait que nous ayons trouvé des zircons de cet âge prouve qu'il y a des matériaux cristaux bien plus vieux sous l'île Maurice qui ne pourraient provenir que d'un continent.»

« D'après de nouveaux résultats, cette rupture n'a pas impliqué une simple séparation de l'ancien supercontinent de Gondwana, mais plutôt un éclatement complexe en fragments de croûte continentale de tailles variées qui sont partis à la dérive dans le bassin de l'océan Indien en pleine évolution. »

Partager sur Facebook
486 486 Partages

Source: CNN · Crédit Photo: CNN