Images : La France connaît sa pire vague de froid depuis 2012 !

La France connaît sa pire vague de froid depuis 2012 !

Soyez prudents !

Publié le par Ayoye dans Images

La semaine prochaine, une grande vague de froid déferlera sur la quasi-totalité de la France. En effet, les températures seront inférieures de quatre à huit degrés, en moyenne, comparativement aux normales de saison.

En ce dimanche 15 janvier, l’Île-de-France et quatre départements pyrénéens sont en vigilance orange neige-verglas et avalanches.

« Il fera froid un peu partout, mais le froid sera plus prégnant dans l’Est et le centre que vers l’Atlantique, » précisait Patrick Galois de Météo France.

Ce froid glacial et sec est appelé à durer toute la semaine et possiblement se poursuivre, à cause d’un anticyclone provenant du nord-est de l’Europe.

« Comme on va gagner des vents d'est, les perturbations océaniques qui généralement nous apportent de la douceur vont rester sur l'océan et ne vont pas rentrer sur le continent. »

C’est donc la pire vague de froid depuis cinq ans que connaîtra l’Hexagone, même si elle n’aura rien à voir avec les vagues de froid historiques de février 1956 ou de janvier 1985, où il fait -19 à Toulouse et que la Garonne était glacée.

Le gouvernement a mis en place samedi un pilotage national quotidien afin d’anticiper les besoins, tandis que le premier ministre Cazeneuve a fait appel aux collectivités locales et associations pour mettre à disposition des gymnases, salles communales et accueils de jour pour les sans-abri.

La ministre de la Santé Marisol Touraine, quant à elle, appelle à une vigilance accrue afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, les chutes dues à la neige et les conséquences sanitaires en lien avec le froid.

Le réseau de transport électrique, RTE, appelle aux gestes d'économie en consommation d'électricité.

Source: Huffington Post · Crédit Photo: Huffington Post