Faites attention aux guichets ATM !
Ils sont la proie de prédilection d’escrocs. On parle souvent de cartes bancaires clonées, mais savez-vous que ces guichets sont souvent modifiés afin de leur permettre de le faire ?
Voici comment ils font…
Les appareils leur permettant de voler vos données sont de toutes les tailles et formes. Parfois, ce sont de discrètes pièces de plastique qui vont par-dessus la fente où vous insérez votre carte. Vous pourriez même croire qu’elles font partie de la machine.
Chacun de ces dispositifs permet de lire vos informations quand vous insérez votre carte.
Ils peuvent aussi être assez gros pour couvrir et remplacer des parties entières du guichet.
Mais s’ils ont copié votre bande magnétique, ils n’iront pas loin sans votre NIP. C’est là que les caméras entrent en jeu.
Les dispositifs plus grands permettent de cacher des caméras qui enregistrent votre NIP en toute discrétion. Parfois, la seule façon de les détecter est ce tout petit point.
Parfois, ils en mettront même dans des porte-brochures ou autres affichages à proximité.
D’autres plus évolués incluent même un clavier tout à fait semblable à celui du guichet. Seulement, ils enregistrent votre NIP. Ils demeurent moins populaires que les caméras toutefois.
Même si vous avez une puce sur votre carte, beaucoup de ces appareils nécessitent que vous glissiez votre carte.
Mais cela ne s’arrête pas aux guichets ATM. Les pompes à essence sont aussi victimes de ces escrocs.
Comment vous protéger ? Soyez attentif à tout ce qui se trouve autour de la fente qui accueille les cartes. Celui-ci sur cette photo est beaucoup trop rapproché des flèches en dessous, il peut possiblement cacher un dispositif de copie.
Couvrez toujours le pavé numérique de votre main libre, afin de le cacher aux caméras.
Bien sûr, éviter les guichets ATM est difficile. Mais ce serait le moyen le plus simple de vous protéger, sauf s’il n’y a urgence, vous devriez attendre d’être face à un guichet de votre succursale.
Bien sûr, les institutions bancaires et les gouvernements font de leur mieux pour mener la vie dure à ces voleurs. Ce guichet du japon inclut même un scanner d’empreinte digitale.
Soyez prudent avec votre argent durement gagné !
Source: http://www.wimp.com/how-to-protect-yourself-from-atm-scammers · Crédit Photo: Divers