Images : Les incendies près de Marseille deviennent hors de contrôle, voici les dernières infos:

Les incendies près de Marseille deviennent hors de contrôle, voici les dernières infos:

Voici les dernières infos.

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
1,379 1.4k Partages

Des incendies font rage près de Marseille, et selon les pompiers, la situation devient incontrôlable.

Déjà 635 hectares sont partis en fumée, tandis que les pompiers tentent de circonscrire 4 foyers différents entre Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis et Rognac, dans les Bouches-du-Rhône.

D’ailleurs, de nombreux quartiers de Vitrolles, des Pennes-Mirabeau et d’Istres ont été évacués.

Les incendies se seraient déclarés vers 16h30 dans les Bouches-du-Rhône, près de sites sensibles pétrochimiques, et une longue nuit de lutte attend les pompiers, qui disent que la « situation hors de contrôle, feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons, » dans un communiqué.

1800 sapeurs-pompiers, une cinquantaine d’engins et trois Canadairs luttent actuellement face à quatre feux, qui demeurent attisés par un violent mistral. Le plus ravageur des trois foyers a déjà parcouru plus de 150 hectares, près de Fos-sur-Mer.

Afin de protéger les cuves de dépôts pétroliers, un important dispositif de secours a été mis en place. « Les feux sont toujours en progression mais ne sont pas en évolution rapide », indique une porte-parole des pompiers, avant de préciser que la situation demeurait « préoccupante» autour de plusieurs sites industriels « même si aucun dégât n'a pour l'instant été signalé. »

Par précaution, la préfecture des Bouches-du-Rhône a ordonné l’évacuation de quatre quartiers de Vitrolles, redirigeant les habitants vers le gymnase Léo-Lagrange, sur le Boulevard Alfred Casile. Plus d’un millier de personnes ont déjà été évacuées, et selon les policiers, une personne a été blessée à Vitrolles. Une cellule de crise a été ouverte aux Pennes-Maribeau, où plusieurs quartiers sont en train d’être évacués.

Les consignes des autorités sont claires et strictes : « si vous êtes proches des zones à risque, sauf instruction des autorités, "confinez-vous et fermez toutes les ouvertures" », écrit la place Beauvau, compte du Ministère Intérieur, sur Twitter.

Avec la sécheresse importante dans les massifs forestiers du département et le fort mistral soufflant avec parfois des rafales approchant les 100 km/h, la journée était classée à fort risque d’incendie.

Partager sur Facebook
1,379 1.4k Partages

Source: metronews.fr/info/incendie-a-vitrolles-fos-sur-mer-port-saint-louis-bouches-du-rhone-situation-hors-de-controle-selon-les-pompiers · Crédit Photo: Keystone Press