Images : Les vétérinaires ouvrent le ventre de cette tortue pour la soigner, ce qu'ils y trouvent est horrible!

Les vétérinaires ouvrent le ventre de cette tortue pour la soigner, ce qu'ils y trouvent est horrible!

Un geste anodin à fortes conséquences...

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
333 333 Partages

C’est un geste qui peut sembler anodin que de jeter une pièce de monnaie dans une fontaine ou un bassin pour faire un vœu. Mais cette superstition peut avoir de lourdes conséquences.

Bank, une tortue de mer de 25 ans, en a fait les frais à Sri Racha, en Thaïlande. Des milliers de personnes ont jeté des pièces dans sa réserve au fil des ans. En Thaïlande, jeter une pièce sur une tortue contribuerait à la longévité. Une coutume qui aurait bien pu être fatale à Bank.

Bank a avalé un grand nombre de ces pièces, mais un bateau de la marine l’a aperçue, souffrante, le long de la côte et l’a emmenée d’urgence à l’école vétérinaire de Chulalongkorn.

Un examen et un scanner 3D ont permis de découvrir la source du problème : Bank avalait les pièces, mais ne savait les digérer.

Alors, peu à peu, les pièces se sont accumulées dans son corps et ont fissuré sa carapace ventrale, causant une grave infection. Il fallait l’opérer pour la sauver ! Les vétérinaires incisent la tortue, mais l’ouverture d’une dizaine de centimètres ne permet pas de toutes les retirer d’un coup. Petit à petit, ils retirent les pièces, pour un total de 915 pièces, ce qui formait un amas de 5 kilos ! Parfois, les pièces sont complètement rouillées ou dissoutes. L’horreur ! Il est difficile d’imaginer toute la souffrance que Bank a vécue pendant ces années ! Heureusement, l’opération est un succès.

« Je suis tellement en colère que les humains, qu’ils aient ou non voulu le faire ou qu’ils l’aient fait sans réfléchir, aient fait du mal à cette tortue, » dit Nantarika Chansue, directrice de l’école vétérinaire.

L’histoire de Bank a été diffusée par les médias, et près de 400 euros ont été récoltés afin de financer son opération, mais le mal était déjà fait.

Bien sûr, ces personnes qui ont jeté des pièces ne souhaitaient pas faire du mal à Bank, ils n’ont tout simplement pas pensé aux conséquences de leurs actes. 

Partager sur Facebook
333 333 Partages

Source: Féroce · Crédit Photo: Facebook