Images : Voici le code secret que le Buckingham lorsque la Reine Elizabeth II va mourir.

Voici le code secret que le Buckingham lorsque la Reine Elizabeth II va mourir.

Une opération bien rodée.

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
194 194 Partages

Si la Reine Elizabeth II venait à trépasser, un protocole intitulé Opération London Bridge se mettra en place.

Il s’agit d’un plan complexe visant à organiser les journées suivant son décès lorsque celui surviendra. Même si la monarque du Royaume-Uni se porte relativement bien, elle ne rajeunit pas et célébrera le mois prochain ses 91 ans.

La direction de Buckingham Palace ne prend pas les détails à la légère et un protocole permettra de contrôle toutes les étapes suivant le trépas de la Reine, jusqu’à ce qu’un nouveau souverain monte sur le trône.

Si elle est emportée par une courte maladie, la Reine serait entourée par sa famille et ses médecins. Très rapidement, le dirigeant du gouvernement sera mis au courant. Le Premier Ministre du Royaume-Uni pourrait être tiré du lit par son personnel et on lui signalera la nouvelle par le mot de code « London Bridge Is Down ».

Cela signifiera alors le décès de la monarque et déclenchera alors l’Opération London Bridge. Une séquence d’événements planifiés à la minute près s’ensuivrait, culminée par les funérailles royales dans les jours qui suivent.

Ensuite, le Foreign Office’s Global Response Centre, situé dans un endroit secret de Londres, diffuserait la nouvelle aux quinze gouvernements dont la Reine est aussi la chef d’État ainsi qu’aux 36 nations du Commonwealth.

Par la suite, la dépêche sera relayée par les officiels à la Press Association et à l’ensemble des média de la planète.

Dans ce même moment, un valet en tenue de deuil épinglera une notice de la nouvelle au portail de Buckingham Palace et le site Web de la résidence royal n’affichera qu’une seule page, portant le même texte sur fond foncé.

Dès lors, la couverture spéciale concernant le décès de la Reine se mettrait en branle. Les grands média ont déjà des textes prêts à être diffusés à l’annonce de la nouvelle. Le Radio Alter Transmission System de BBC sera ensuite activé.

Les autres chaînes britanniques telles que Sky News et ITN feront alors appel à des experts sur la monarchie avec qui elles ont des ententes d’exclusivité.

À la radio, les chaînes privées modifieront leur programmation musicale pour ne faire passer que de la musique appropriée pour cet événement, avant la diffusion du bulletin de nouvelle spéciale. D’ailleurs, toutes les chaînes de radio du Royaume-Uni auraient déjà des listes de lectures prêtes à être diffusée. Ensuite, le deuil pourrait commencer.

Partager sur Facebook
194 194 Partages

Source: Journal de Montréal · Crédit Photo: Keystone Press