Images : Voici pourquoi Facebook vous propose des gens comme amis alors que vous ne les connaissez pas!

Voici pourquoi Facebook vous propose des gens comme amis alors que vous ne les connaissez pas!

Vous vous êtes probablement déjà demandé pourquoi!

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
496 496 Partages

Sur Facebook, une section « Vous les connaissez peut-être » vous suggère des utilisateurs que vous êtes susceptible de connaître. Vous avez peut-être des amis en commun avec eux, faites peut-être partie d’un même groupe ou avez été à la même école. Mais cela peut aussi être des gens que vous avez croisés !

Même si le réseau de Facebook est virtuel, il demeure connecté au monde réel. Le réseau social est capable de savoir, en quelques minutes à peine et de façon précise, où vous vous trouvez, grâce à la géolocalisation de votre téléphone mobile.

Lorsqu’il est allumé dans votre poche ou votre sac à main, Facebook peut donc vous proposer de vous mettre en contact avec des personnes se trouvant au même endroit que vous à un moment donné.

Kashmir Hill, une journaliste américaine, explique qu’en vous géolocalisant, Facebook pourrait vous suggérer d’ajouter des personnes à vos contacts, avec qui vous avez partagé une position GPS, incluant des personnes dont vous pourriez connaître le visage, sans arriver à mettre un nom dessus.

Oui, ce peut être de potentiels amis, mais tout autant qu'un grand nombre d’inconnus. C’est pratique pour retrouver une personne que vous avez croisée et à qui vous n’avez pas osé demander comment la contacter. Mais cela peut moins l’être s’il s’agissait d’une personne qui vous a mis mal à l’aise.

La journaliste prouve sa théorie, suite à une rencontre avec un père de famille qui a assisté à une réunion d’un groupe de prévention du suicide chez les adolescents. Le lendemain, Facebook a suggéré à Kashmir Hill d’entrer en contact avec l’un des participants de cette réunion.

« La localisation n’est pas un indicateur que deux personnes sont amies, » assure un porte-parole de Facebook. « La géolocalisation n’est qu’un des facteurs utilisés pour les suggestions. » Alors, Facebook cherchera d’autres points communs. S’il y a assez de critères vous reliant à la personne près de vous, il vous la suggérera alors.

L’algorithme derrière la fonctionnalité de suggestions de contacts est bien complexe et demeure mystérieuse. Toutefois, Facebook partage sur son site des mesures de précaution à prendre si vous ne désirez pas en subir des désagréments.

Le site rappelle qu’il vaut mieux n’envoyer des demandes de contact qu’à des personnes que l’on connaît dans la vie réelle.

Dans un avenir rapproché, le réseau social pourrait autoriser les marques à utiliser la géolocalisation afin de mieux cibler leurs publicités, celle-ci leur permettant de savoir vos habitudes de magasinage, afin de mieux mesurer l’impact auprès de leur clientèle-cible.

De cette façon, vous pourrez alors interdire à Facebook de vous localiser, ou de ne le faire que si vous y êtes connecté. 

Partager sur Facebook
496 496 Partages

Source: metronews.fr/high-tech/comment-facebook-vous-localise-pour-vous-proposer-de-nouveaux-amis/mpfC!8UMBtvcHi1m/ · Crédit Photo: iStock