Images : Vous devez faire attention lorsque vous arrosez votre chien en plein été!

Vous devez faire attention lorsque vous arrosez votre chien en plein été!

Soyez prudents!

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
475 475 Partages

Coup de chaleur canin

Vos compagnons canins peuvent eux aussi souffrir de coups de chaleur, voici comment les remarquer et comment les aider à les surmonter !

Qu’est un coup de chaleur canin ?

Les coups de chaleur surviennent quand la température de leur corps va au-delà de la normale. À ce moment, leurs façons de réguler leur température ne fonctionnent plus et leurs organes peuvent défaillir. Il y a plusieurs techniques pour les rafraîchir, vous les verrez ci-dessous. Mais vous devez tout d’abord les prévenir.

Comment les prévenir ?

Tout d’abord, il faut éviter les jours très chauds. S’il fait chaud et humide dehors, ne risquez pas de laisser votre chien dehors. Gardez-les à l’intérieur, ou si vous les faites sortir, donnez-leur un bain régulièrement. Assurez-vous de leur donner accès à la brise d’un ventilateur, surtout si vous n’avez pas d’air climatisé.

Toujours leur donner de l’eau fraîche

L’hydratation est primordiale, peu importe la température. Assurez-vous de lui donner beaucoup d’eau, et qu’elle ne soit pas trop froide ou trop chaude. En promenade, apportez un bol portatif.

Vérifiez la température de votre toutou

Prendre sa température vous indiquera si votre compagnon est en hyperthermie. Sa température ne doit pas dépasser les 106°F. Si vous ne savez pas comment faire, consultez votre vétérinaire qui vous montrera.

Les symptômes d’un coup de chaleur chez le chien 

Une salivation trop importante 

Les halètements et la production de salive permettent de rafraîchir le corps d’un chien. S’il a trop chaud, il produira beaucoup plus de salive que d’habitude. Mais une très grande salivation n’est pas le seul symptôme à vérifier.

Les gencives rouges

Quand un chien a les gencives rouges, cela veut dire qu’il est déshydraté, en les vérifiant, vous pourrez dire s’il a besoin d’eau, peu importe la température.

Les mouvements bancals

Si votre chien perd conscience, il y a peut-être un problème avec un de ses organes. S’il vacille en marchant ou a du mal à demeurer éveillé, il est important d’agir et de l’emmener chez le vétérinaire.

Comment traiter un coup de chaleur canin #1: Retirez votre toutou de la chaleur

Il faut rafraîchir doucement votre chien, sans prendre de mesures extrêmes. En le plaçant à l’ombre ou dans une pièce tempérée, cela l’aidera à abaisser sa température corporelle.

Comment traiter un coup de chaleur canin #1: Lui donner de l'eau fraîche

L’hydratation l’aidera aussi à réguler en douceur la température de son corps. Donnez-lui de l’eau fraîche et non glacée. S’il n’arrive pas à boire, emmenez-le chez le vétérinaire !

Prenez votre tuyau d’arrosage

Versez de l’eau sur votre chien ou arrosez-le avec un boyau d’arrosage pour l’aider à se rafraîchir, mais assurez-vous que l’eau n’est pas glacée, cela pourrait lui causer un choc thermique, ou qu’elle ne soit pas trop chaude.

Utiliser de l’alcool à friction sur leurs coussinets

Mettre quelque chose de frais, comme de l’alcool à friction, sur ses coussinets aidera à faire circuler la fraîcheur dans le reste de son corps. N’en utilisez pas trop, cela pourrait avoir les effets inverses.

Si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire

Si, malgré tout, votre chien continue de démontrer des symptômes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. L’été est plaisant pour vous et votre compagnon, tant que vous demeurez alerte à son corps et tenez compte de la température extérieure. En le gardant au frais et hydraté, l’été sera plus plaisant et sécuritaire pour vous deux !

 

Partager sur Facebook
475 475 Partages

Source: littlethings.com/dog-heat-stroke · Crédit Photo: Ayoye