Images : Vous pourrez voir 6 pluies d'étoiles filantes dans le ciel du 8 au 24 octobre.

Vous pourrez voir 6 pluies d'étoiles filantes dans le ciel du 8 au 24 octobre.

Préparez-vous à voir tout un spectacle dans le ciel!

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
4,903 4.9k Partages

Amateurs d’astronomie, sachez que six pluies de météores sont prévues pour le mois d’octobre ! Toutefois, pour bien les observer, il faudra le faire en conditions optimales. Les voici :

Les Draconides (pic le 8 octobre) Portant aussi le nom de Giacobidines, comme elles proviennent de la comète Giacobini-Zinner, cette pluie est de passage tous les ans. Toutefois, si elles ont été particulièrement impressionnantes en 2015, on en verrait plutôt une par heure selon les prévisions. Avec leur luminosité faible, il faudra se trouver dans l’obscurité la plus totale pour les observer du 6 au 10 octobre.

Les Taurides Sud (pic le 10 octobre) Issues de la désintégration de la comète de Encke, elles sont aussi connues comme « les boules de feu d’Halloween ». Très brillantes, elles laissent derrière elles une traînée colorée, filant à 27 km/h et il sera possible d’en voir jusqu’à 5 par heures pendant leur pic d’activité et vous pourrez les observer du 10 octobre au 20 novembre.

Les Delta Aurigides (pic le 11 octobre) Elles n’ont été découvertes qu’en 1979, nous avons donc peu d’informations les concernant, mais on peut en observer environ 3 par heure. Leur luminosité variant d’année en année, mieux faut les observer dans le noir complet, et vous pourrez le faire du 10 au 18 octobre.

Les Epsilon Géminides (pic le 18 octobre) Découvertes en 1899, ces météores suivent la comète Ikeya et traversent le ciel à une vitesse dépassant les 70 km/h et sont peu nombreuses : 2 à l’heure. Même si le meilleur moment pour les observer est le 18 octobre, vous pourrez les voir jusqu’au 27.

Les Orionides (pic le 21 octobre) Celles-là, il ne faut pas les rater ! Issues de la comète de Halley, elles sont très nombreuses. Même si 2016 ne prévoit pas de battre le record de 2006 où on en voyait 70 par heure, on en prévoit tout de même 30 à l’heure et elles seront visibles du 2 octobre au 1er novembre.

Les Minorides (pic le 24 octobre) Et pour la fin du mois, les Minorides viennent conclure le spectacle en douceur. Visibles entre le 19 et le 27 octobre, on pourra en observer 2 par heure, si on est attentifs et dans l’obscurité car elles sont peu lumineuses.

Partager sur Facebook
4,903 4.9k Partages

Source: demotivateur.fr/article/pluie-etoile-filante-comete-meteore-phenomene-spatial-ciel-astre-orion-7477 · Crédit Photo: demotivateur.fr