Jusqu'à 100 mm de pluie (encore) pour certains secteurs de la province en fin de semaine.

Le déluge n'est pas terminé!

Ayoye
Jusqu'à 100 mm de pluie (encore) pour certains secteurs de la province en fin de semaine.

Alors que les derniers jours ont été marqués par la pluie, la fin de semaine devrait se poursuivre en ce sens. Certains secteurs de la province qui ont déjà reçu beaucoup de pluie devraient d'ailleurs recevoir jusqu'à 100 mm d'ici lundi.

Les restants de certains systèmes, dont Henri et Odette, ont amené de la pluie dans certains secteurs de la province au cours des derniers jours, mais cette fin de semaine, la province subira considérablement les effets d'une onde tropicale.

Au cours des dernières journées, c'est en raison d'un influx d'air tropical qui a alimenté une dépression quasi stationnaire que les régions au nord du fleuve ont eu droit à d'importantes quantités de pluie, dont les secteurs de Parent et de Maniwaki qui ont vu tomber jusqu'à 100 mm.

Crédit photo: MétéoMédia

Le sud du Québec devait subir à son tour cet influx au cours de la journée de vendredi. Le centre de la province devrait aussi subir le même système dans la soirée de vendredi. Heureusement pour ces secteurs, comme les quantités de pluie seront moindres, celles-di devraient recevoir entre 20 et 30 mm.

Il y aura toutefois une deuxième impulsion qui se manifestera dimanche et celle-ci se combinera d'ailleurs avec les vestiges du système qui affecte la province depuis mardi dernier.

Crédit photo: MétéoMédia

En d'autres mots, il y aura beaucoup de pluie.

Du côté du centre et de l'est de la province, on s'attend à voir tomber entre 50 et 80 mm de pluie, et ce, en moins de 24 heures seulement.

Certains secteurs pourraient même recevoir jusqu'à 100 mm de pluie, alors que des rafales entre 70 et 90 km/h sont attendues.

Crédit photo: MétéoMédia

Étant donné le haut potentiel de précipitations, il faudra surveiller attentivement les risques d'inondations.

Pour ce qui est des automobilistes, ceux-ci devront faire très attention à l'aquaplanage, tandis que la visibilité pourrait être considérablement réduite par moments.

Crédit photo: MétéoMédia

Enfin, sachez qu'une dépression provenant de l'ouest viendra remplacer ce système et ainsi, des averses sont à prévoir pour lundi et mardi.