Jusqu'à 40 cm de neige attendus dans certains secteurs du Québec

Voici ceux qui recevront toute une bordée

Ayoye

Décidément, le printemps 2022 n'a absolument rien à voir avec le printemps de l'année dernière! En effet, alors qu'en 2021, le Québec profitait déjà d'une température qui avait des airs d'été à la même date, voilà que cette année, on s'attend à voir tomber jusqu'à 40 cm de neige dans certains secteurs de la province.

C'est en raison d'une portion du vortex polaire qui s'est installé sur le Québec que la province subira ce qu'on appelle une dépression côtière. Comme ce système sera quasiment stationnaire vers les Maritimes, le Québec subira donc le côté froid et ainsi, certains secteurs de la province écoperont de bonnes chutes de neige.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Pour le moment, c'est l'est du Québec qui semble le plus susceptible de voir de la neige. À titre d'exemple, on attend jusqu'à 40 cm de neige d'ici samedi pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Du côté du Saguenay, on prévoit une quinzaine de centimètres, tandis qu'à Montréal, la neige devrait briller par son absence.

La Pointe gaspésienne et la Basse-Côte-Nord devraient avoir droit à de la pluie, ce qui devrait permettre une bonne réduction de l'accumulation de neige dans ces secteurs.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Évidemment, le vent sera aussi de la partie et il faudra s'attendre à des rafales de 70 km/h dans la soirée de jeudi. La visibilité sera aussi à surveiller.

Comme l'ont souligné les experts de MétéoMédia, la dernière bordée survient généralement vers la fin du mois de mars et les bordées les plus tardives se produisent en moyenne autour du 8 avril.

En d'autres mots, on a vraiment un printemps exceptionnel, mais pas dans le sens qu'on le souhaiterait...