C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.
Crédit Photo: Adobe Stock
Alors que l'ouragan Lee se dirige vers les Maritimes, plusieurs régions du Québec pourraient aussi ressentir son passage, rapporte MétéoMédia. Heureusement, le système perdra de sa force en chemin.
Mercredi, les experts évaluaient que le système Lee était de catégorie 3.
Lee se trouvait alors à près de 1000 km des côtes de la Floride, mais il s'est depuis dirigé vers le nord-ouest.
Les modèles indiquent que Lee devrait bifurquer vers le nord pour ainsi se diriger vers le Maine, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
Puisque Lee croisera en route des eaux plus froides dans l'Atlantique, le système devrait donc perdre de sa puissance.
Selon les experts, l'ouragan devrait être de catégorie d'ici samedi matin, ce qui le rétrogradera à une tempête post-tropicale avant d'atteindre les Maritimes.
C'est dans la nuit de samedi à dimanche que le système fera son arrivée dans les Maritimes. Les secteurs du sud du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse devraient être les plus durement affectés.
Du côté de la Nouvelle-Écosse, les prévisions indiquent 100 mm de pluie, tandis que certains secteurs du Nouveau-Brunswick recevront aussi 100 mm. Entre 50 et 75 mm de pluie sont attendus dans le reste de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
En ce qui concerne le Québec, ce sont les Îles-de-la-Madeleine qui subiront le passage de Lee avec entre 30 et 50 mm de pluie.
La Gaspésie et la Basse-Côte-Nord ressentiront aussi le passage de Lee avec des quantités similaires qu'aux Îles-de-la-Madeleine, tandis que le Bas-Saint-Laurent devrait voir tomber entre 10 et 20 mm de pluie.
Les secteurs qui sont situés dans le sud de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick devront faire attention aux rafales qui pourraient dépasser les 100 km/h.
Aux Îles-de-la-Madeleine, ce sont des rafales de 90 km/h qui sont attendues.
Enfin, des rafales de 80 km/h pourraient se manifester en Gaspésie, dans le Bas-Saint-Laurent, en Beauce et même jusqu'en Estrie, tout comme dans les secteurs le long du Saint-Laurent, de Québec jusqu'à Sept-Îles.