C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.
Crédit Photo: Adobe Stock
Alors que le Québec a eu le droit à de la neige au cours des derniers jours, MétéoMédia nous indique les secteurs où elle est partie pour rester.
« On a de la neige au sol au Québec pas mal partout avec les précipitations des derniers jours, quelques centimètres dans le centre et dans le sud. Par contre pour les secteurs plus au nord: 15-20 cm du côté de l'Abitibi et Chibougameau, presque 25 du côté de Sept-Îles », analyse le météorologue Patrick Duplessis.
Toutefois, cette neige-là ne va pas rester au sol dans l'ensemble de la province.
« Est-ce que ça va rester comme ça jusqu'au coeur de l'hiver ? La réponse pour les secteurs plus au nord (Sept-Îles, Matagami, Chibougameau), c'est possible avec l'épaisseur de neige qu'il y a et les températures fraîches prévues pour les prochaines semaines », indique le météorologue.
Comme vous l'aurez compris, dans une majorité de la province, la neige qui est tombée au cours des derniers jours va disparaître relativement rapidement.
« Plus au sud par contre (Val-d'Or, Québec, Rimouski, Saguenay, Gaspé également), ça sera moins d'une semaine et même dans le sud du Québec, ça devrait pas vivre plus que deux jours cette neige-là avec les températures du weekend qui vont être froides, la fonte sera très lente. Lundi, on pourra encore en rajouter quelques centimètres, mais vraiment ce qui va faire débarrasser cette neige-là pour le centre et le sud du Québec, c'est la douceur qui arrive vers la fin de la semaine prochaine », explique Patrick Duplessis.
Dans un autre article de MétéoMédia, le météorologue Réjean Ouimet rappelle que la neige qui tombe au mois de novembre n'est pas forcément là pour rester.
« La neige de novembre est encore souvent éphémère. Dans le sud-ouest du Québec, les températures sont trop douces. L'hiver n'est pas installé et les quantités sont plutôt faibles. Cette neige est davantage un clin d’œil de l’hiver qu’autre chose. Dans le cas d'accumulations plus importantes, la donne peut changer », souligne-t-il.
MétéoMédia précise que la neige de novembre a davantage de chance de rester au sol dans des régions comme le Saguenay, de l'Abitibi ainsi que le Bas-Saint-Laurent.