Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Le Québec se trouve dans la trajectoire de plusieurs tempêtes

On va y goûter fort dans les prochaines semaines

Ayoye

Le Québec risque d'être en mode «précipitations» au cours des prochaines semaines!

Des systèmes riches en précipitations rendront visite à la province au cours des 30 prochains jours, mais un mystère persiste encore: le Québec aura-t-il droit à de la neige ou à de la pluie?

Comme l'a indiqué le météorologue chez MétéoMédia, Réjean Ouimet, le Québec aura droit à un scénario en deux temps en ce qui concerne les précipitations: «Les composantes sont réunies avec un creux jumelé à de l’air froid sur et à l’ouest du Québec. D’autre part, du temps anormalement doux au sud-est de nos régions. L’atmosphère raffole de ce genre de scénario. Il permet en effet le développement et l’intensification des systèmes dépressionnaires dans la zone tampon entre les deux types de masses d’air. Plus le contraste est marqué entre le chaud et le froid, plus cela donne de la puissance potentielle dans le corridor en question qui se mue en allée de tempêtes. »

Pour ce qui est du type de précipitations, les secteurs plus au sud du Québec pourraient avoir droit à de la pluie, mais la neige n'est pas exclue: «On va voir soit des systèmes côtiers, soit des systèmes en provenance du golfe du Mexique. Dans les deux cas, la charge en humidité est un facteur supplémentaire qui aggraverait les tempêtes. Les quantités de précipitations seraient alors assez copieuses. Avec une telle provenance des dépressions, le type de précipitations est en cause. En effet, une provenance du sud laisse entrevoir de la pluie plutôt que de la neige. Le régime de température fluctuant et le froid qui l’emporte sur le doux d’ici la fin de novembre maintiennent une possibilité de neige.»

À la suite du passage de ce système, le Québec devrait avoir droit à du temps plus doux. C'est donc autour du 5 décembre qu'une circulation d'air en provenance de l'ouest devrait adoucir l'atmosphère et ainsi, apaiser le combat entre le chaud et le froid.

Enfin, comme l'a souligné Réjean Ouimet, le sud du Québec devra encore faire preuve de patience avant d'avoir droit à un décor hivernal: «Il y a du flou en décembre. Un flux d’air moins froid revient vers le Québec. Ce qui a pour effet d'apaiser l’atmosphère. Moins d'activité, moins de précipitations, avec un penchant non négligeable vers la pluie plutôt que la neige. Ou si c'est de la neige, elle ne sera pas fière. Pas de début de décor d’hiver hâtif cette année pour le sud du Québec.»