Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Voici quand arrive véritablement l'hiver au Québec selon votre région

C'est pour bientôt dans certains secteurs!

Ayoye

Alors que l'hiver approche à grands pas, MétéoMédia explique quand il arrive véritablement au Québec selon votre région.

Pour justifier ses propos, la chaîne de télévision s'est appuyée sur l'expertise du météorologue Réjean Ouimet.

Ce dernier commence tout d'abord par indiquer à partir de quel moment on peut dire que l'hiver s'est vraiment installé.

« On définit le début des conditions d’hiver par une conjonction de facteurs qui convergent souvent. Les températures restent en permanence ou presque sous le point de congélation. La neige qui tombe régulièrement, les premières bordées et finalement la neige qui couvre le sol de façon durable. Le scénario se déroule du nord vers le sud », explique-t-il.

D'après les informations de MétéoMédia, l'hiver arrive en moyenne le 19 novembre à Val-d'Or, le 29 novembre à Gaspé, le 30 novembre à Québec et 7 décembre à Montréal.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Par la suite, le météorologue s'intéresse au cas de Montréal où l'arrivée de l'hiver a parfois du retard.

« Dans le cas de Montréal, on a ainsi des arrivées tardives de la saison froide à quatre reprises depuis 2010. Les premiers signes qui amorcent vers le début officiel peuvent se manifester en avance et peuvent être trompeurs. C’est l’apanage du mois de novembre. Ce sont souvent des automnes doux et les impressions de froid sont plutôt diluées et isolées », indique Réjean Ouimet.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Le météorologue souligne que ce n'est pas parce qu'il neige que cela veut dire que l'hiver est officiellement installé.

« Les fameuses bordées qui nous plongent dans un décor d’hiver sont aussi au menu lors de ces années où l’hiver va tarder. Règle générale au Québec, on voit quatre occasions de 15 cm ou + durant le mois de novembre. Lors des quatre années étudiées, on a eu effectivement entre 3 ou 4 bordées en novembre. Le temps doux a tendance à effacer ces bordées rapidement. Le côté durable n’y est donc pas », précise-t-il.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Réjean Ouimet ajoute que l’arrivée tardive de l'hiver rime parfois avec verglas.

« Un autre volet typiquement hivernal, c’est le verglas. On a environ six à sept jours avec précipitations verglaçantes en novembre. Beaucoup de variations d’une année lente à l’autre. En 2011, on a eu onze journées de verglas au cours du mois. En 2020, on a eu neuf jours. En 2015 et en 2021, on a eu seulement trois et deux journées de verglas. Des signes trompeurs, puisque l’hiver définitif est arrivé beaucoup plus tard », explique-t-il.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia