Des villes accompagnent des familles à la mer pour 5 euros

Une très belle initiative

Ayoye

Afin de permettre à des familles aux revenus plus modestes de tout de même profiter de la mer, plusieurs municipalités des Hauts-de-Seine ont répété leurs opérations pour les sorties à la mer, rapporte Le Parisien. 

Ainsi, pour seulement cinq euros, ces familles moins nanties peuvent elles aussi profiter de la plage. 

« La période estivale est rythmée par ces virées traditionnelles. Nous pensons qu’il est important que ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances puissent profiter d’une journée au bord de la mer. Notre objectif est de faire partir tout le monde », fait savoir la mairie de Gennevilliers au Parisien. 

La municipalité a mis sur pieds cet été une trentaine d'excursions réparties sur 10 dates, avec pour principales destinations des stations balnéaires en Normandie, sur la côte du nord de la France ou dans des bases de loisirs franciliennes. 

Pour la journée, il n'en coûte ainsi que 5 euros, avec des autobus fournis par la commune. Chaque journée, environ 150 personnes par destination peuvent donc s'évader un peu de leur quotidien. 

« Sur place, les gens sont libres de se promener où bon leur semble. Nous avons toujours une liste d’attente », ajoute la municipalité en entrevue au quotidien francilien.

Les prochaines dates à noter au calendrier pour les citoyens de Gennevilliers sont les 25 et 18 août. Les destinations sont les suivantes : Provins, Jablines ou Fontainebleau (Seine-et-Marne), Amiens (Somme), Hérouval (Oise).

À Bois-Colombes, ce sont plutôt les personnes âgées qui bénéficient de sorties. Le 12 août dernier, 37 personnes de plus de 55 ans ont pu se rendre à Honfleur et Trouville, en Normandie. Le prix ? 40 euros la journée pour une journée axée sur la découverte du patrimoine. 

« Nous organisons des excursions toute l’année, détaille la ville. Bien sûr, avec le Covid, nous avons dû tout annuler en 2020. Il y a eu un vrai manque. Très vite les gens nous ont réclamé de nouvelles dates. Malgré leur âge et la pandémie, nos participants n’ont pas hésité à s’inscrire », expliquent les services municipaux de Bois-Colombes au Parisien.

Du côté de Nanterre, on organise des sorties à la mer. Il en coûte 2 euros par enfant et 6 euros par adulte. « Nous choisissons des endroits à moins de trois heures de route, pour qu’il n’y ait pas de perte de temps dans les transports », explique la municipalité au Parisien.