Emmanuel Macron réélu président de la République

Il obtient un nouveau mandat de 5 ans à l'Élysée

Ayoye

Emmanuel Macron a été réélu président de la République ce dimanche 24 avril, rapporte BFM TV. Il obtient un nouveau mandat de 5 ans à l'Élysée.

Emmanuel Macron a gagné le second tour de l’élection présidentielle avec 57,6% des voix contre 42,4% pour Marine Le Pen.

Rappelons que le président sortant était arrivé en tête au premier tour le 10 avril dernier avec 27,85 % des voix. Marine Le Pen avait obtenu 23,15 % des voix alors que Jean-Luc Mélenchon avait complété le podium avec 21,95 % des voix.

« L'extrême droite est à un niveau élevé, donc nous n'avons pas le droit à l'erreur », a commenté Olivier Véran, le ministre de la Santé. 

Dans la foulée de l'annonce du résultat du second tour, Marine Le Pen a concédé sa défaite dans un discours auprès de ses partisans.

« En dépit de deux semaines de méthodes déloyales, brutales et violentes, les idées que nous représentons arrivent à des sommets », a-t-elle notamment déclaré.

En 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'étaient déjà affrontés au second tour de l'élection présidentielle. Le candidat de La République En Marche avait obtenu 66,10 % des voix contre 33,9 % pour la candidate du Rassemblement national.