C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.
Crédit Photo: Instagram
Après que le ministre de l'Intérieur eut annoncé la gratuité dès 2022 pour les policiers à bord des trains de la SNCF, le ministre délégué aux Transports a déclaré vendredi qu'il serait bon de « discuter » des rabais accordés par la SCNF à plus d'un million de cheminots et à leurs familles, rapporte LCI.
« Sur le principe, je suis d'accord à ce que les cheminots gardent des avantages en nature », a fait savoir vendredi sur RMC Jean-Baptiste Djebbari. Il espère néanmoins « discuter » des limites des « facilités de circulations » et des réductions de tarifs qu'accorde la SNCF à ses cheminots et à leurs familles.
Encore aujourd'hui, autant les agents actifs que les retraités, leurs conjoints et leurs enfants de moins de 21 ans ou étudiants, de même que leurs ascendants, bénéficient de la gratuité ou d'un tarif réduit.
« On va engager la concertation (...) la semaine prochaine avec les syndicats. L'idée (...) c'est de pouvoir régler ce sujet-là avant qu'on ait un système de mise en concurrence. Je suis favorable à ce qu'il y ait des facilités de circulations pour les cheminots. Il faut voir le périmètre, en tout cas en discuter. C'est une question de crédibilité, en tout cas d'acceptabilité du système », a précisé le ministre.
« Pour un agent actif et ses ayants droit, cette perte est évaluée à 404 euros par an. Au regard de la valeur monétaire des avantages en nature accordés par d'autres entreprises à leurs salariés, ce montant ne paraît pas exorbitant », indique un rapport commandé par le gouvernement, qui évalue à 105 millions d'euros annuellement la perte de chiffres d'affaires liée aux facilités de circulation.