Obligation de présenter le passeport vaccinal pour aller travailler.

Des mesures extrêmes au Luxembourg

Ayoye
Obligation de présenter le passeport vaccinal pour aller travailler.

Les gens travaillant au Luxembourg devront obligatoirement être adéquatement vaccinés pour se rendre au bureau dès samedi, rapporte l'Agence France-Presse

La loi avait été votée en décembre après l'émergence du variant Omicron, après avoir d'abord été annoncée en novembre par le premier ministre Xavier Bettel.  

Le politicien avait mis sur pied cette mesure en accusant le taux de vaccination « trop bas pour éviter la surcharge des hôpitaux ». Rappelons que seulement 65 % de la population y est totalement vaccinée, et 42 % ont reçu une troisième dose, d'après les chiffres officiels. 

Ainsi, dès samedi, tous les employés des secteurs publics et privés qui ne sont pas en télétravail devront montrer un document comme quoi ils sont adéquatement vaccinés, qu'ils soient rétablis de la COVID-19 ou un test antigénique négatif datant de moins de 24 h, ou de 48 h pour un test PCR. 

En cas de non-conformité à la règle, un salarié ne pourra pas être licencié. Il devra toutefois se mettre en congé et ne plus être payé après avoir épuisé sa banque de congés avec solde. 

« Pour les salariés à revenu faible, voire moyen, le COVIDCheck crée de facto une obligation vaccinale », accuse toutefois la confédération syndicale OGBL, qui crie à « l'injustice sociale ». Des tests peuvent coûter entre 600 et 700 euros par mois.