Un passager fait atterrir un avion après avoir remplacé le pilote qui a eu un malaise

Il n'avait aucune expérience de vol

Ayoye

Un passager qui n'avait été jamais aux commandes d'un avion est parvenu à faire atterrir un appareil avec l'aide d'un contrôleur aérien.

La scène plutôt surréaliste s'est produite mardi et l'avion en question est parvenu à atterrir à l'aéroport international de Palm Beach en Floride.

Dans un enregistrement audio de la conversation entre le passager et le contrôleur aérien, on peut y entendre le passager expliquer que le pilote est «devenu incohérent», puis lorsque le contrôleur demande au passager quelle est la position de l'avion, on comprend en entendant la réponse du passager que cet atterrissage ne sera pas de la petite bière: «Je n'en ai aucune idée. Je vois la côte de la Floride devant moi et je n'en ai aucune idée.»

Le contrôleur, qui est aussi instructeur de vol, reste toutefois calme, puis il demande au passager ce qu'il en est du pilote. «Il est incohérent. Il est sorti», de répondre le passager.

Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube CNN

Robert Morgan, le contrôleur qui a aidé le passager à atterrir, a expliqué à la station WPBF qu'il n'a jamais piloté un avion Cessna 208, mais qu'en utilisant une photo du cockpit de l'avion, il a été en mesure de guider le passager pour que celui-ci arrive à poser l'avion en toute sécurité: «Je savais que l'avion volait comme n'importe quel autre avion. Je devais juste le garder calme, le diriger vers la piste et lui dire simplement comment réduire la puissance pour qu'ils puissent descendre pour atterrir. »

Le contrôleur a donc demandé au passager de tenir les ailes de l'avion à l'horizontale et de commencer à descendre. Robert Morgan a d'ailleurs raconté un détail qui en dit très long sur la tension ressentie au moment de l'atterrissage: «Avant que je ne m'en rende compte, [le passager] était en train de me dire, "Je suis au sol, comment puis-je éteindre ce truc?"»

Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube CNN

Les conseils héroïques de Robert Morgan lui ont valu beaucoup d'admiration de la part de ses collègues et le contrôleur a même eu la chance de faire connaissance avec le passager qui a piloté l'avion. Ce dernier a d'ailleurs raconté au contrôleur qu'il devait vite retourner chez lui pour rejoindre sa femme enceinte.

Enfin, la Federal Aviation Administration (FAA) a confirmé qu'une enquête avait été ouverte et que le pilote avait probablement ressenti un «un problème médical».