Une annonce « astronomique majeure » est prévue ce jeudi 12 mai

Des résultats « révolutionnaires » seront dévoilés

Ayoye

Les amateurs de phénomènes astronomiques seront très heureux d'apprendre qu'un regroupement d'experts a convié les médias jeudi prochain afin de dévoiler des résultats «révolutionnaires».

Les résultats «révolutionnaires» qui seront présentés jeudi ont été rendus possible grâce à l'initiative EHT (télescope Horizon des événements), un réseau de huit télescopes terrestres situés un peu partout dans le monde forme l'équivalent virtuel d'un radiotélescope de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre.

Selon ce qu'ont indiqué l'Observatoire européen austral (ESO), la Fondation nationale pour la science américaine et leurs partenaires, tout porte à croire qu'on pourrait dévoiler jeudi la toute première photo d'un trou noir, un des objets les plus mystérieux de l'Univers.

L’astrophysicien Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, fait partie des experts qui croient qu'on pourra bientôt admirer cette photo tant attendue: «En fonction de l’angle sous lequel on observe un trou noir, le contour peut prendre plusieurs formes. Il pourrait prendre la forme d'un anneau, comme c’est le cas pour M87, mais il pourrait aussi prendre une forme un peu plus bizarroïde. […] Ce qui est intéressant, c’est de savoir sous quel angle on le regarde. »

Dans l'éventualité où cette nouvelle se confirmerait, cela signifierait que l'objet au centre de notre galaxie est bien un trou noir. Les experts croient que le contour d'un trou noir est un des endroits les plus violents de l'univers et qu'il s'agit d'un point de non-retour qui aspire irréversiblement les étoiles, les planètes, le gaz, la poussière et toute forme de rayonnement électromagnétique.