Voici pourquoi les plongeurs olympiques vont se doucher tout de suite en sortant de la piscine

Le savez-vous?

Ayoye
Voici pourquoi les plongeurs olympiques vont se doucher tout de suite en sortant de la piscine

Les athlètes olympiques sont nombreux à faire des gestes dans leur routine qui semblent étranges au commun des mortels. Par exemple, les plongeurs qui se douchent aussitôt sortis de la piscine après chaque saut. The Lad Bible a décidé de savoir pourquoi. 

Les plongeurs se rincent sous la douche à l'eau tiède afin de prendre soin de leurs muscles

Étant donné les longs moments d'attente entre chaque plongée, les athlètes doivent absolument garder la souplesse de leurs muscles, et une douche tiède aide à y arriver. 

Cela permet de réduire le risque de traction et de tension, qui pourrait carrément ruiner une performance en compétition, spécialement aux Jeux olympiques. 

« Les douches sont très chaudes et elles gardent votre corps au chaud.  Vous voulez pouvoir maintenir votre température corporelle très élevée, afin que vos muscles soient prêts à fonctionner », a d'ailleurs confié le plongeur canadien Arturo Miranda au New York Times en 2008.

« Cela devient une habitude. Vous courez dans la douche pour garder vos muscles au chaud », a ajouté une ancienne plongeuse de compétition du Canada qui a ensuite travaillé comme médecin à San Francisco, Kristin Wingfield.

« C'est une façon d'avoir des muscles chauds lorsque vous commencez votre performance », ajoute Bengt Saltin, professeur de physiologie humaine à l'Université de Copenhague et grand expert du fonctionnement des muscles.

Les athlètes se détendent également dans un jacuzzi entre deux plongeons. « Ce n'est pas différent des épreuves d'athlétisme où les athlètes suent et font du jogging autour de la piste. Cela garde leurs muscles souples, et cela fait certainement partie de leur routine mentale », a expliqué l'entraîneur sportif Ralph Reiff au Aqua Magazine en 2012.