C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.
Crédit Photo: YouTube
Les policiers français s'intéressent maintenant à deux complotistes québécois. Ils s'inquiètent de la montée des théories conspirationnistes qui réussissent à traverser l'océan, rapporte le Journal de Montréal.
Dans Le Journal du Dimanche, on apprend qu'un rapport de la division française du renseignent écrit en juillet dernier tient deux Québécois pour responsables de propagations de thèses complotistes en France.
Ainsi, on retrouve Alexis Cossette-Trudel, adepte des théories de QAnon, dans la mire des policiers français. Rappelons que ses chaînes sur YouTube, Facebook et Twitter ont été censurées en raison de la désinformation qui s'y trouvait.
Le rapport décrit le complotiste comme un « fils de militant du groupe terroriste nommé Front de libération du Québec », faisant ainsi état de sa filiation avec le felquiste Jacques Cossette-Trudel.
Un autre Québécois, Jean-Jacques Crèvecoeur, d'origine belge, vit dans les Laurentides depuis 2004 et lutte contre les mesures sanitaires dans la province.
Les autorités françaises écrivent que l'homme a même mis sur pied « une plateforme sécurisée comportant 31 000 membres, dont près de 20 000, se déclarant en France », cite le Journal de Montréal, qui a obtenu copie du rapport du Service central du renseignement territorial (SCRT).
Les policiers outre-Atlantique craignent que les conspirationnistes passent de la parole aux actes et créent des incidents similaires à ceux du Capitole en janvier dernier à Washington.
« La tendance française QAnon conserve les obsessions du mouvement originel (ordre mondial caché, pédophilie des élites, contrôle des médias...) et tend à se cristalliser autour du rejet global des personnalités politiques », ajoute le rapport.
Les renseignements français craignent d'ailleurs que les théories complotistes mènent à « une déstabilisation mentale, [une] rupture avec l'environnement d'origine et [la] diabolisation du monde extérieur ».