Christian Dubé repousse l'obligation vaccinale pour les travailleurs de la santé

Une nouvelle de dernière heure!

Ayoye
Christian Dubé repousse l'obligation vaccinale pour les travailleurs de la santé

Ce mercredi en fin de matinée, Christian Dubé a annoncé que le gouvernement Legault avait pris la décision de repousser d'un mois l'obligation vaccinale pour les travailleurs de la santé.

« J’ai décidé de reporter l’échéancier de 30 jours », a lancé le ministre de la Santé au début de son point de presse.

Pour justifier sa décision, Christian Dubé a dit qu'« il serait irresponsable de jouer aux dés avec la santé des Québécois».

« Si on continue comme ça, on va foncer dans un mur », a-t-il également indiqué.

C'est donc désormais à partir du 15 novembre que les travailleurs de la santé non vaccinés seront suspendus sans solde.

Le ministre de la Santé a précisé que d'ici le 15 novembre les travailleurs de la santé non vaccinés vont devoir passer des tests de dépistage au moins 3 fois par semaine. Il a ajouté qu'ils ne recevront pas de primes COVID. 

Environ 21 000 travailleurs de la santé ne sont pas adéquatement vaccinés contre la COVID-19 alors qu'environ 13 000 travailleurs de la santé n'ont reçu aucune dose.

Christian Dubé a tout de même souligné que dans le réseau de la santé, le taux de vaccination est de 96% en ce qui concerne la première dose.

« Si on continue de vacciner au même rythme que depuis la commission, ce serait 7000 travailleurs de la santé qui seraient vaccinés d’ici 30 jours », estime le ministre de la Santé.

Il s'est également adressé directement aux travailleurs de la santé non vaccinés pour tenter de les faire changer de position. « Nous vous tendons la main, nous espérons que vous allez la saisir », a-t-il lancé.

« Je suis confiant que beaucoup de gens dans le réseau qui ne sont pas vaccinés vont prendre cette main tendue-là », a assuré Christian Dubé.