Des assouplissements importants entrent en vigueur aujourd'hui

Voici ce qui change dès maintenant

Ayoye

Le déconfinement « mollo » du Québec se poursuit ce lundi 21 février avec des assouplissements importants qui entrent en vigueur, rapporte TVA Nouvelles.

Bonne nouvelle pour les commerces et centres commerciaux de l'ensemble de la province qui peuvent désormais ouvrir leurs portes à 100 % de leur capacité.

À partir d'aujourd'hui, les restaurants peuvent prendre des réservations pour des activités comme les réceptions et les banquets. Une limite de 50 personnes est toutefois imposée et le passeport vaccinal est obligatoire.

Il est important de souligner que les salles à manger des restaurants ne peuvent utiliser que 50 % de leur capacité pour l'instant.

Autre bonne nouvelle: les congrès, les assemblées et les réunions peuvent maintenant reprendre à 50 % de leur capacité. Une limite de 500 personnes est toutefois imposée et le passeport vaccinal est obligatoire.

Il faut également souligner que les événements publics (cinémas, spectacles, événements sportifs, etc.) ne sont plus soumis à une limite de 500 personnes. Par contre, ils ne peuvent utiliser que 50% de leur capacité.

Concernant les lieux de culte, ils peuvent maintenant ouvrir à 50 % de leur capacité. Une limite de 500 personnes est toutefois imposée. 

Dans un document du gouvernement du Québec, on peut lire que le passeport vaccinal n'est plus obligatoire pour « accéder aux lieux de culte et à des funérailles ».

Le même document indique que les arcades, les parcs aquatiques, les centres et parcs d’attractions, les centres d’amusement, les centres récréatifs, les sites thématiques, les lieux intérieurs pour la pratique des quilles et d’autres jeux de même nature peuvent désormais ouvrir leurs portes à 50 % de leur capacité.

Enfin, il est désormais « suggéré de limiter les visites à un maximum de 10 personnes » dans les résidences privées pour aînés (RPA). Une « limite de 10 résidents par table dans les salles à manger » est également permise à compter d'aujourd'hui.

En cliquant ici, vous pouvez obtenir plus d'informations sur les mesures sanitaires en vigueur et à venir au Québec.