Deux assouplissements majeurs entrent en vigueur ce lundi

Voici ce qui va changer à partir de demain

Ayoye

Alors que la hausse des hospitalisations en raison de la COVID-19 se poursuit au Québec, deux assouplissements aux mesures sanitaires vont entrer en vigueur à partir de demain. 

Ainsi, ce lundi 17 janvier sera marqué par la fin du couvre-feu et la réouverture des milieux d'enseignement.

Les Québécois pourront donc de nouveau sortir de chez eux après 22h.

Rappelons que François Legault s'était engagé à lever le couvre-feu lorsque la situation serait de nouveau « sous contrôle ». C'est désormais le cas selon lui puisqu'il a annoncé jeudi dernier la fin de cette mesure vivement critiquée par de nombreux Québécois au cours des deux dernières semaines. 

« La situation de la pandémie se stabilise. Les experts nous disent qu’on a atteint le pic sur le nombre d’infections. Ça veut dire que les mesures qu’on a mises en place à la fin décembre ont fonctionné (...)  Comme promis, la première mesure de restriction qu’on lève, c’est le couvre-feu », peut-on lire dans une publication Facebook du premier ministre datant de jeudi dernier.

Dans le même message, François Legault en avait profité pour préciser que « le couvre-feu et les autres mesures avaient tout simplement pour but d’arrêter la montée exponentielle des cas ».

L'autre grand assouplissement qui entre en vigueur demain c'est la réouverture des milieux d'enseignement. 

« La santé publique nous recommande d’ouvrir dès lundi les écoles. Je l’ai souvent dit : LA priorité au Québec doit être l’éducation », a souligné François Legault.

Soulignons que dès le dimanche 23 janvier, les commerces de vente au détail et des entreprises de soins personnels pourront rouvrir leurs portes le dimanche.

Soulignons également que dès le lundi 24 janvier, le passeport vaccinal sera nécessaire pour « accéder aux commerces dont la superficie est supérieure à 1500 mètres carrés, à l'exception de ceux dont l'activité principale est la vente de produits d'épicerie ou de pharmacie ».