François Legault fait une importante mise au point sur les médias sociaux

Le premier ministre a mis les choses au clair

Ayoye

Alors que François Legault continue d'être très actif sur les médias sociaux, il en a profité pour faire une importante mise au point sur Twitter et Facebook.

Le premier ministre a réagi à un tableau publié par La Presse sur la surmortalité depuis le début de la pandémie qui utilise des données de l'Institut de la statistique du Québec et du OurWorldInData.

Ce tableau fait une « comparaison de la surmortalité observée depuis le début de 2020 pour toutes les causes de décès et non uniquement ceux attribués à la COVID-19 ».

« Attention aux comparaisons sur les décès. Des États n'incluent pas les décès lorsque la cause principale du décès n'est pas la COVID. Il faut utiliser la surmortalité », a tweeté François Legault.

Voici le tableau en question:

Crédit photo: Capture d'écran Twitter

Un tableau qui a été notamment partagé par Stéphane Gobeil, conseiller spécial au Cabinet du premier ministre du Québec.

« Affirmer qu'il y a eu plus de décès à cause de la Covid au Québec que partout ailleurs au Canada, ça ne tient pas la route. Les provinces les calculent différemment. La mesure rigoureuse, la surmortalité, montre que c'est faux », avait-il écrit sur Twitter.

« Affirmer que la situation au Québec pendant cette 5e vague est pire qu'en Ontario, ça ne tient pas la route non plus. Juste à voir les soins intensifs », avait-il ajouté à ce sujet dans un deuxième tweet.

C'est d'ailleurs les deux tweets de Stéphane Gobeil qui ont poussé le premier ministre à réagir dans un premier temps sur Twitter avant de faire une publication similaire sur Facebook.

D'ailleurs, précisons que François Legault a cité le premier tweet de Stéphane Gobeil afin de faire passer son message.