La Sûreté du Québec lance un avertissement aux automobilistes pour les prochains jours

Soyez prudents sur les routes

Ayoye

La Sûreté du Québec aura à l'oeil les automobilistes en vue de la longue fin de semaine de la Journée nationale des patriotes, qui commence dès vendredi. Le corps policier tiendra des opérations routières à travers le Québec et surveillera certains comportements à risque, rapporte Narcity

« L’arrivée du beau temps annonce la présence accrue d’usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et les piétons. [...] Nous souhaitons rappeler à l’ensemble des usagers l’importance d’un partage de la route harmonieux et sécuritaire », a annoncé la Sûreté du Québec (SQ) dans un communiqué publié mercredi. 

Ainsi, veuillez faire preuve de prudence et n'adoptez pas de conduite qui augmente les risques de collision.

Les policiers surveilleront tout particulièrement la vitesse, le port de la ceinture de sécurité, l'usage du cellulaire au volant et la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool et la drogue. 

Si vous conduisez sans ceinture, vous risquez une amende variant entre 200 et 300 $. Pour l'usage du téléphone, l'amende grimpe à entre 300 et 600 $. À cela s'ajoutent cinq points d'inaptitude. 

Finalement, si vous conduisez avec les facultés affaiblies, attendez-vous à payer au minimum 1 000 $ d'amende en plus de voir votre permis suspendu durant 90 jours et des accusations au criminel. 

Le montant varie en ce qui a trait aux excès de vitesse. Vous écoperez également de points d'inaptitude. La punition est double si vous dépassez la vitesse permise en zone de travaux routiers ou près d'une école. 

Des patrouilleurs circuleront également sur les plans d'eau et les sentiers hors route. 

Bonne fin de semaine et soyez prudents !