Un tremblement de terre ressenti dans une partie du Québec

L'avez-vous ressenti ?

Ayoye

Un tremblement de terre s'est fait ressentir dans le secteur du Bas-Saint-Laurent.

C'est dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2 h 44, que des secousses ont été détectées. Les experts affirment que l'épicentre se trouvait à 12 kilomètres au nord de Saint-Pascal et à 29 kilomètres de Rivière-du-Loup.

Comme il s'agissait d'un séisme d'une magnitude de 3,7, le tremblement de terre n'a fait aucun dommage et quelques personnes seulement l'ont ressenti.

Maurice Lamontagne, qui est séismologue à la commission géologique de Ressources naturelles Canada, a expliqué sur les ondes d'ICI Radio-Canada que des petits séismes surviennent régulièrement dans les secteurs de Kamouraska et de Charlevoix: "On en enregistre entre 200 et 250 avec notre réseau sismographique par année. [...] De ce nombre-là, en moyenne, il y en a peut-être entre trois et cinq qui sont ressentis."

Toujours selon Maurice Lamontagne, les tremblements de terre se produisent dans le Bouclier canadien et ceux-ci réactivent des failles très anciennes: "Un facteur qui fait que ces failles-là sont plus susceptibles d'être réactivées lors de tremblements de terre, c'est qu'il y a eu un impact météoritique il y a à peu près 350 millions d'années et ça, ça aurait pu être un facteur qui a affaibli les failles de cette région-là."

Enfin, M. Lamontagne a conclu en rappelant que les traces laissées par cet impact forment l'astroblème de Charlevoix.