Nouvelles : ATTENTION: Une très mauvaise surprise pourrait se retrouver dans vos raisins!

ATTENTION: Une très mauvaise surprise pourrait se retrouver dans vos raisins!

Soyez prudents!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,053 1.1k Partages

Situation rare mais réelle, trouver des insectes ou autres bestioles dans ses fruits et légumes n’est jamais agréable et peut constituer une véritable menace. L’Agence canadienne d’inspection des aliments fait quelques recommandations sur comment transmettre les insectes, araignées et scorpions soit à l’Agence sur le territoire canadien, soit au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au Québec, afin d’inspecter les aliments et bestioles retrouvées.

Les veuves noires sont de plus en plus fréquentes parmi les raisins. On peut les repérer facilement, avec leur corps brun ou noir, arrondi, portant des triangles rougeâtres ou jaunâtres sur l’abdomen. Avec leur venin toxique, elles sont une menace, car suite à leur morsure on nécessite des soins adéquats rapidement. Si en inspectant visuellement vos raisins vous en décelez, emballez le produit avec l’araignée et apportez-le immédiatement à un bureau du centre opérationnel de l’Agence ou du MAPAQ de votre région.

Les méloés (Iron Cross Blister Beetle), eux, sont des insectes à la tête rouge vif avec des marques jaune vif sur les ailes, qui peuvent libérer une sécrétion chimique irritante, la cantharidine, pour se défendre, lorsque menacées ou écrasées. Cette substance cause des cloques et brûlures au contact de la peau. Elles se trouvent dans des légumes-feuilles importés, comme des mélanges de laitue pré-emballés, provenant du sud des États-Unis. Si vous en remarquez en inspectant vos aliments, emballez le produit avec l’insecte et apportez-le immédiatement à un bureau du MAPAQ ou de l’Agence près de chez-vous.

On retrouve parfois des scorpions, sur les bananes et les baies. Il en existe une multitude d’espèces, dont la taille et les caractéristiques varient, or on dénote toujours une paire de pinces fortes, un corps et une longue queue segmentés. Une piqûre de scorpion peut occasionner une douleur locale, des rougeurs, des picotements, des engourdissements, une brûlure ou de l’enflure. Il faut donc nettoyer la zone avec du savon et de l’eau, puis appliquer une compresse froide. Si les symptômes s’aggravent, consultez votre médecin. Inspectez vos bananes et baies et si vous y voyez des scorpions, emballez le tout, et emmenez-le immédiatement à un bureau de l’Agence ou du MAPAQ dans votre région.

Dans tous les cas, l’Agence ou le MAPAQ examinera le produit et l’insecte, tout en faisant enquête.

Par ailleurs, voici une vidéo d'une dame qui affirme avoir découvert une veuve noire dans ses raisins achetés chez Costco:  [EMBED]

Partager sur Facebook
1,053 1.1k Partages

Source: Agence canadienne d'inspection des aliments · Crédit Photo: iStock