Nouvelles : Boire de l'alcool serait bénéfique afin de combattre le diabète!

Boire de l'alcool serait bénéfique afin de combattre le diabète!

C'est ce que révèle une étude.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
614 614 Partages

Selon une étude danoise, les gens buvant modérément de l’alcool auraient moins de risques de développer le diabète type 2 versus ceux qui n’en boivent pas du tout.

Pendant cinq ans, près de 70 000 personnes ont été évaluées et il semblerait que consommer de l’alcool 3 à 4 fois par semaine serait plus bénéfique que de ne pas en consommer.

Chez les femmes, les risques seraient diminués de 32%, tandis que chez les hommes, cette réduction serait de 27%. Il semblerait qu’il faille préférer le vin.

Un homme buvant six bières ou moins par semaine diminuerait ses risques de développer un diabète de type 2 de 21%. Concernant les femmes, vin ou bière, il n’y aurait pas de différence.

Toutefois, il ne faudrait pas boire plus de 14 consommations par semaine selon les données de l’étude.

Malgré tout, certains experts mettent en garde les consommateurs face à ces résultats.

«Le problème [avec cette étude] c’est qu’ils n’ont pas pris en compte les autres caractéristiques de ces gens-là. Ils ont regardé uniquement leur consommation d’alcool, mais est-ce que ces gens qui consomment plus d’alcool, consomment moins de boissons sucrées, est-ce qu’ils étaient plus ou moins sédentaires. Quelles étaient leurs autres habitudes alimentaires?» s’interroge Andrée Gagné, diététiste de Diabète Québec.

Quant au directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy, celui-ci croit que les bénéfices de la consommation d’alcool sont difficiles à généraliser.

«Ce qui est clair c’est que lorsque l’on boit de façon excessive, il n’y a aucun bénéfice. Cependant lorsque l’on boit de façon modérée, il y a certains bénéfices, pour certaines personnes et à partir d’un certain âge. Alors que pas pour d’autres, chaque cas est un cas particulier.»

Partager sur Facebook
614 614 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: iStock