Nouvelles : Ce Français de 44 ans vit parfaitement avec sa boîte crânienne vide à 90%

Ce Français de 44 ans vit parfaitement avec sa boîte crânienne vide à 90%

Eh bien!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
20 20 Partages

Un Français, âgé de 44 ans, se rendait à l’hôpital concernant des douleurs à la jambe, s’est vu prescrire une IRM, où on a découvert que son cerveau était fait à 90% de liquide céphalo-rachidien.

Marié, père de deux enfants, il mène une vie tout à fait normale et travaille dans l’administration, selon le psychologue Axel Cleeremans de l’université de Bruxelles, qui raconte cette histoire incroyable qui a été relatée en 2007 dans la revue The Lancet.

Au cours de son enfance, l’homme aurait contracté une hydrocéphalie, qui est une accumulation de liquide céphalo-rachidien dans la boîte crânienne. À l’époque, on lui avait posé un cathéter afin d’évacuer le liquide dans d’autres parties de son corps, qui lui a été retiré à 14 ans. Or, le liquide a recommencé à s’accumuler au cours des années suivantes.

Selon le praticien belge, l’homme aurait un QI de 75, bien en dessous de la normale, mais pas si préoccupant. Toutefois, ce cas clinique remet en cause certaines théories fondamentales sur la pleine conscience. «Aucune théorie n’explique comment une personne, dont 90% des neurones sont absents, peut avoir un comportement tout à fait normal,» dit le psychologue.

Bien que les zones du cerveau contrôlant la sensibilité, la parole ou l’audition soient considérablement réduites, l’homme arrive à assurer son quotidien sans problème. Pour le psychologue, ceci démontre que le cerveau sait s’adapter, s’il n’est pas endommagé. 

Partager sur Facebook
20 20 Partages

Source: 20minutes.fr/sante/1893575-20160719-francais-vit-tres-bien-boite-cranienne-vide-90 · Crédit Photo: iStock