Nouvelles : Cette association invite les automobilistes à envoyer leur facture à l'Élysée

Cette association invite les automobilistes à envoyer leur facture à l'Élysée

C'est l'augmentation de trop.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
468 468 Partages

On l'avait prédit plus tôt cette semaine: la hausse du prix du carburant en France est en train de créer une grand polémique et les citoyens ne sont pas contents comme l'illustre cette association qui a décidé d'utiliser les grands moyens pour faire entendre son mécontentement.

C'est la chaîne de télévision BFM TV qui rapporte cette nouvelle qui nous surprend qu'à moitié. La hausse du prix du carburant en France est en train de créer une grand polémique et les citoyens ne sont pas contents comme l'illustre cette association qui a décidé d'utiliser les grands moyens pour faire entendre son mécontentement.

En effet, BFM TV raconte que l'association "40 millions d'automobilistes" a décidé de mettre en place une pétition simple et efficace pour attirer l'attention du gouvernement sur les conséquences que peut avoir une telle augmentation du prix du carburant sur la vie de tous les jours des citoyens français. 

L'association invite les automobilistes à envoyer leur ticket de caisse à l'Élysée après chaque passage à la pompe à essence. Pour assurer que ces actions aient un certain impact, "40 millions d'automobilistes" a mis en place en libre téléchargement sur son site web un courrier type qui permet d'accompagner le ticket de caisse et d'adresser le tout au Président de la République. 

Rappelons que cette pétition intervient parce que la ministre des transports Elisabeth Borne a annoncé que les taxes sur l'essence vont continuer à augmenter. La Ministre a expliqué que cette augmentation sera inscrite dans le prochain projet de loi de finances. Elle a indiqué que l'augmentation prévue sera de 4 centimes par litre. C'est donc moins que pour le diesel mais c'est certain que cela va créer une polémique dans l'ensemble du pays surtout dans un contexte social morose où de les inégalités entre les riches et les pauvres sont de plus en plus visibles. Ainsi il coûtera près de 100 euros aux français pour faire le plein avec les nouvelles taxes carburant.

Selon la ministre des transports Elisabeth Borne il ne faut pas voir cette augmentation comme une sanction économique mais plutôt comme une incitation à adopter un mode de vie plus écologique. La ministre a ainsi expliqué au micro de BFM TV qu'elles ne souhaitent pas que les français soient dépendants de leur voiture en permanence et que ce genre de mesure est prise pour les aider à s'émanciper des moyens de transports polluants et surtout à les conscientiser à propos des défis écologiques qui nous attend dans le futur. Une version qui n'a pas l'air de convaincre les citoyens pour le moment.

Voici un reportage de BFMTV: 

Partager sur Facebook
468 468 Partages

Source: BFM TV · Crédit Photo: iStock