Nouvelles : En temps de canicule, ces chauffeurs de bus portent une jupe, car on leur interdit des pantalons courts!

En temps de canicule, ces chauffeurs de bus portent une jupe, car on leur interdit des pantalons courts!

C'est permis!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
4,044 4.0k Partages

Avec le mercure qui affiche des températures dans les 30°C, la France est sous le coup d’une canicule, d’ailleurs 66 départements sont placés en vigilance orange depuis mardi. À Nantes, six chauffeurs de bus ont pris place derrière le volant… en portant une jupe.

« Nous demandons de pouvoir avoir des tenues adaptées aux fortes chaleurs, » explique Didier Sauvetre. « On ne nous autorise pas à avoir un pantacourt. Puisque la jupe est une tenue autorisée, nous la portons. »

Les chauffeurs de bus réclament le droit de porter un bermuda dès que la température dépasse les 30°C, mentionnant le fait qu’ils n’ont pas de climatisation. Avec l’effet du pare-brise, la température frôle les 50°C. Selon l’Institut national de recherche et sécurité, « le travail par fortes chaleurs et notamment au-dessus de 33°C présente des dangers » et la loi impose de prendre en compte les « changements de circonstance ».

Mais pour les chauffeurs de bus de la SEMITAN, la décision est plutôt discriminatoire, car si les hommes n’ont pas le droit de travailler en short, même si la loi ne l’interdit pas, les femmes, elles, peuvent porter une jupe. « Une fois que le portillon est fermé, nous sommes des hommes-troncs au volant de notre véhicule, rien ne se voit, » explique Gabriel Magner, délégué CFDT de la SEMITAN. Toutefois, son collègue, Jean-Noël Boureau, dit que la direction justifie sa décision en soulignant qu’ils fournissent des pantalons légers à leurs travailleurs.

Partager sur Facebook
4,044 4.0k Partages

Source: LCI · Crédit Photo: Twitter