Nouvelles : En tout, six tornades ont touché le Québec et l’Ontario

En tout, six tornades ont touché le Québec et l’Ontario

Un bilan énorme.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
96 96 Partages

Les grandes perturbations météorologique de vendredi dernier ont laissé des traces au pays puisque Environnement Canada affirme que six tornades ont touché le Québec et l’Ontario.

C'est TVA Nouvelles qui rapporte cette nouvelle qui fait froid dans le dos puisque Environnement Canada affirme que six tornades ont touché le Québec et l’Ontario. Pour celles et ceux qui  s'en rappellent il faut dire que la journée de vendredi a été marqué par de très fortes et de pluies et des rafales de vents très violentes causant beaucoup de dégâts en Ontario et au Québec selon les informations d'Environnement Canada.

En effet, l'organisme gouvernemental affirme que Gatineau a été touché par une tornade de force EF-3 avec des vents estimés à 230 km/h rapporte TVA Nouvelles. D'autres tornades ont également touché le reste du Québec mais il s'agissait de tornade de force 1 qui ont touché la région de Val-des-Bois, dans celle du Mont-Laurier et en Ouataouais. À chaque fois les tornades avaient des vents compris entre 135 et 175 km/h et auraient parcouru entre 3 et 13 km selon les cas.

TVA Nouvelles indique qu'il y eu également des tornades en Ontario en fin d'après-midi toujours dans la journée de vendredi, une tornade s'est créée sur Calabogie pour se déplacer jusqu'à White Lake pour finir sur Ottawa. Au total, presque 300 édifices ont été endommagés et/ou détruits pour des dommages qui s'élèvent à plus de 50 millions de dollars.

Wikipédia rappelle pour celles et ceux qui ne le savent pas qu'une "tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. De très faibles tornades peuvent également se développer sous des nuages d'averses. 

Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré mais est de durée et d'étendue limitées: il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes dont 150 aux États-Unis".

Partager sur Facebook
96 96 Partages