Nouvelles : Épicerie à 75$: Couillard tente de se justifier

Épicerie à 75$: Couillard tente de se justifier

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2,579 2.6k Partages

Le premier ministre Philippe Couillard a affirmé qu'une famille normale peut se nourrir avec un budget de 75 dollars par semaine, dans une entrevue à Énergie, cette semaine. Et cette déclaration suit maintenant le chef libéral depuis des jours! 

Philippe Couillard a même été interpellé sur ce sujet au débat des chefs, jeudi soir. 

En entrevue au micro de Paul Arcand ce vendredi, Philippe Couillard a maintenu qu'il est possible pour des familles de se nourrir avec un aussi petit budget. 

« Ben je connais du monde qu'ils le font! » a lancé le premier ministre d'emblée. 

Il a ensuite ajouté que si une famille consulte tous les circulaires pour les rabais et qu'elle achète uniquement des produits en vente, c'est faisable. 

« Est-ce que c'est facile? Non. Est-ce que c'est nécessairement bon? [...] Nier que ça existe? Ce n'est pas vrai », a-t-il ajouté, en entrevue à l'émission de Paul Arcand. « Il y a des gens qui vivent avec ces budgets-là. »

De nombreux internautes ont dit que le chef libéral est déconnecté de la réalité et il est vivement critiqué pour avoir dit qu'une famille « normale » peut vivre dans ces conditions. 

Philippe Couillard a dit qu'il faut des actions pour lutter contre la pauvreté pour s'attaquer au problème alors que la question de départ laissait sous-entendre qu'il croyait vraiment qu'une famille normale pouvait se contenter de 75 dollars par semaine pour faire son épicerie.

« Je connais du vrai monde avec des vrais enfants [...] qui vivent avec ces budgets-là », a-t-il martelé. Il a donné l'exemple d'une mère monoparentale ayant deux enfants dans son entourage qui doit cumuler trois emplois pour arriver. 

Écoutez l'entrevue dans son intégralité:

 

Mais les internautes québécois ne sont pas du tout d'accord avec leur premier ministre! 

« Non, on ne peut pas nourrir une famille avec 75$ par semaine! Le Dispensaire diététique de Montréal calcule que le coût MINIMAL pour répondre aux besoins nutritionnels de 2 adultes et de 2 jeunes est de 233$. Ça, c'est en comptant qu'on cuisine tout de A à Z, qu'on gaspille à peine, qu'on ne va pas au resto et qu'on ne se paye même pas un p'tit sac de chips ou une barre de chocolat pour le plaisir... Dire qu'on n'a qu'à faire des "petits sacrifices" pour y arriver, c'est mettre une énorme pression sur les épaules de ceux qui peinent déjà à joindre les deux bouts.... », a écrit le Nutritionniste Urbain sur Facebook. 

Partager sur Facebook
2,579 2.6k Partages

Source: Huff Post QC · Crédit Photo: Capture d'écran/Jeff Blanchet