Nouvelles : Harvey, Irma, Katrina... Voici d'où viennent le nom des ouragans!

Harvey, Irma, Katrina... Voici d'où viennent le nom des ouragans!

Découvrez la réponse

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
4 4 Partages

Chaque année, des ouragans et des tempêtes aux noms étranges font des dégâts colossaux aux quatre coins du monde. Mais d'où viennent leurs noms?

L'ouragan Harvey a dernièrement engendré des dégâts considérables au Texas et l'ouragan Irma continue de progresser dans les Antilles en dévastant tout sur son passage.

La première fois qu'on a nommé des ouragans, c'était en 1825 lors du passage d'un ouragan sur Porto Rico. La tragédie qui avait tué 1300 à l'époque avait eu lieu le jour de la Sainte-Anne. Il avait donc été nommé assez logiquement "ouragan de Sainte-Anne".

Mais ce système de nomination avait ses limites. En effet, si une catastrophe avait lieu le même jour une autre année, on se retrouvait avec deux ouragans avec le même nom.

C'est arrivé avec les ouragans de la Saint-Philippe qui ont eu lieu en 1876 et 1928. À l'époque on avait choisi de tout simplement nommer le deuxième "Saint-Philippe 2".

On a pensé plus tard les nommer selon leurs coordonnées ou en fonction d'un alphabet créé par les militaires mais tout ceci était trop compliqué.

Une liste des prénoms a depuis été établie par l'Organisation Météorologique Mondiale. Chaque liste est classée de manière alphabétique et revient tous les 6 ans. 

Quelques noms ont néanmoins été retirés quand les catastrophes ont engendré d'horribles tragédies telles que Katrina. 

Il est intéressant de noter qu'avant 1979, aucun nom masculin ne figurait dans la liste! Ça veut dire quoi messieurs ça? Il y a désormais une alternance entre les prénoms masculins et les prénoms féminins. Ça parait plus juste!

Les Q, U, X, Y et Z ne sont pas dans la liste. En effet, bien trop peu de prénoms commencent pas ces lettres là. Et si il y a plus de 21 tempêtes par saison, les lettres grecs sont utilisés. 

Il est aussi important de noter que chaque zone du monde compte sa propre liste. 

Vous savez désormais tout sur les noms bizarres de ces terribles ouragans qui font tant de dégâts. 

Partager sur Facebook
4 4 Partages

Source: Journal de Montréal · Crédit Photo: iStock